« En augmentant les prix, les consommateurs continuent d’acheter »: voilà qui résume assez bien les résultats trimestriels de PepsiCo. Le géant des produits de grande consommation a vendu 10,4 % de plus au deuxième trimestre, même si les volumes ont baissé.
Un premier trimestre rattrapé
Il faut le faire : augmenter neettement son chiffre d’affaires malgré des volumes de vente généralement en baisse. Le propriétaire de marques telles que Pepsi, Lay’s et Quaker y est parvenu sans problème : au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires a augmenté de 10,4 % pour atteindre 22,32 milliards de dollars (20 milliards d’euros), soit 10,3 % de plus pour l’exercice en cours. La croissance organique est même de 13 et 14 %, respectivement.
Même les bénéfices sont à la hausse : le bénéfice d’exploitation a progressé de 76,2 % pour atteindre 3,66 milliards de dollars. Le bénéfice net a presque doublé pour s’établir à 2,77 milliards de dollars. C’est un grand coup de pouce, car ces deux indicateurs étaient en forte baisse au premier trimestre, à tel point que pour le premier semestre de l’exercice, le bénéfice d’exploitation et le bénéfice net sont encore inférieurs à ceux de l’année dernière (de 14 % et 18 % respectivement). L’Europe, en particulier, se porte nettement mieux qu’au premier trimestre.
« Nous sommes très satisfaits de ce que nous avons réalisé au deuxième trimestre, car notre dynamique reste forte. En conséquence, nous prévoyons maintenant d’augmenter la croissance organique de notre chiffre d’affaires de 8 à 10 %, » a déclaré Ramon Laguarta, PDG, dans un communiqué de presse. Cette performance « nous conforte dans l’idée que nous sommes en train de devenir une organisation plus rapide, plus forte et meilleure ».