Les ventes de bières telles que Duvel, La Chouffe et Vedett sont sous pression : le chiffre d’affaires du brasseur Duvel Moortgat augmente à peine et les bénéfices sont en chute libre. Une amélioration n’est pas en vue dans l’immédiat.
Ralentissement de la croissance
En 2023, le chiffre d’affaires de Duvel Moortgat a augmenté d’à peine 1 % pour atteindre 589 millions d’euros, malgré de fortes hausses de prix. Le bénéfice d’exploitation a chuté de près de 20 %, à 80,7 millions d’euros, et le bénéfice net de 25 %, à 54,4 millions d’euros. Ces chiffres proviennent des comptes annuels récemment publiés par l’entreprise, que De Tijd a pu consulter.
L’entreprise n’a pas donné d’autres explications au journal, mais dans son rapport, elle s’est montrée pessimiste quant à l’exercice en cours : « Nous tenons compte du ralentissement de la croissance sur tous les marchés mondiaux au cours du premier semestre ».
Le mauvais temps de ces derniers mois n’a pas favorisé les ventes de bière, et l’inflation élevée a également eu un impact. Les ventes de bières belges ont chuté de 5,8 % l’année dernière, et les exportations de 7,5 %. 36 petites brasseries ont fermé leurs portes l’année dernière.