Des produits Heinz, dont le ketchup et les haricots à la sauce tomate incontournables dans les foyers britanniques, ont disparu des rayons de Tesco. En raison d’un différend sur les prix, il n’y a actuellement aucune livraison.
« Pas d’augmentation injustifiée des prix »
Entre Tesco et Heinz, c’est la guerre. La chaîne de supermarchés britannique refuse d’accepter les hausses de prix du producteur américain, raison pour laquelle le fabricant de ketchup ne livre plus. En conséquence, un nombre croissant de supermarchés Tesco ne sont plus en mesure de proposer du ketchup, des haricots à la sauce tomate ou de la soupe fabriqués par Heinz. Pourtant, ces produits sont des éléments de base du garde-manger de nombreux Britanniques, et Heinz est le leader incontesté du marché.
Cependant, en tant que leader du marché britannique de la distribution alimentaire, Tesco ne tolérera pas cette hausse de prix unilatérale, même de la part d’un géant comme Heinz. « Nous ne répercuterons pas les augmentations de prix injustifiées sur nos clients, » a déclaré un porte-parole de la chaîne de supermarchés à BBC News. « Nous sommes désolés que cela signifie que certains produits ne sont pas disponibles pour le moment, mais nous avons beaucoup d’alternatives à choisir et nous espérons résoudre ce problème sous peu. »
La soupe jusqu’à 40 % plus chère
Dans le contexte actuel d’inflation élevée et de flambée des prix des denrées alimentaires, Tesco estime qu’il lui incombe « plus que jamais de veiller à ce que les clients bénéficient du meilleur rapport qualité-prix possible ». Dans d’autres supermarchés, les prix des produits Heinz ont parfois augmenté jusqu’à 40 % ces dernières semaines, a calculé The Grocer. De plus en plus de consommateurs britanniques tentent d’économiser de l’argent en s’imposant un montant maximum où en allant moins au supermarché.
Heinz se défend en disant que les coûts de production ont augmenté. L’entreprise affirme qu’elle est sans cesse à la recherche de solutions pour proposer des produits adaptés au budget de chacun, en variant le prix, la taille et l’emballage. Le fabricant de ketchup est convaincu qu’une solution positive sera bientôt trouvée avec Tesco.
Les fabricants restent fermes
Cette année, c’est loin d’être la première fois qu’un conflit surgit entre les fabricants de marques et les détaillants. Au début de l’année, un conflit a opposé Colruyt aux fabricants Nestlé et Ferrero, le Nutella ayant brièvement disparu des rayons. En France, Jacobs Douwe Egberts a cessé ses livraisons à Intermarché et Colgate Palmolive a également eu un différend avec Tesco.
Les querelles ne durent généralement pas longtemps, car les coûts augmentent et il n’y a « pas d’autre choix » que de les partager, comme l’a dit Kellogg précédemment. Les fabricants négocient actuellement en position de force avec les supermarchés, avons-nous analysé, et n’ont pas non plus peur d’arrêter les livraisons si nécessaire. Reste à savoir dans combien de temps les Britanniques retrouveront leurs « baked beans », et à quel prix.