(Publireportage) Le 9 novembre, Colruyt Group a ouvert un magasin urbain innovant et autonome à Gand. Chez Okay Direct, les clients n’ont pas besoin de scanner leurs articles. Pour le processus de paiement, le détaillant compte sur l’expertise d’ AXI.
Technologie innovante
Le nouveau magasin Okay Direct dans le centre de Gand est un concept 100 % libre-service. Les clients peuvent accéder au magasin automatisé grâce au code QR de leur application Xtra. Dans le magasin, les produits sont présentés dans des meubles fermés : les clients peuvent ouvrir les portes avec ce même code QR. Grâce à des balances et des capteurs, le système enregistre quel produit a sorti le consommateur, qui ne doit dès lors plus le scanner. Lorsque le client scanne à nouveau le code QR à la caisse automatique une fois ses achats terminés, le paiement est effectué.
La technologie novatrice derrière ce concept de magasin a été développée par Smart Technics, une start-up innovante du groupe Colruyt. Mais pour le processus de paiement, le détaillant s’est tourné vers AXI, le spécialiste des solutions informatiques. Les deux partenaires se connaissent bien : « Nous avons précédemment développé un système de points de collecte pour Collect&Go, basé sur notre offre standard Axi Retail Cloud Suite », explique Mike Snepvangers, directeur commercial. « Nous avons également installé quelque 65 points de paiement dans les cantines du groupe Colruyt »
Partenariat intensif
Au début du mois de février, le détaillant a contacté AXI pour lui demander de participer au développement d’un concept innovant de magasin entièrement automatisé. C’était le début d’un partenariat intensif avec un timing serré. « Nous avons une grande expérience des bornes de commande et des caisses automatiques, par exemple dans les gares NS aux Pays-Bas, dans la chaîne de pizzas Julia’s et chez Dille & Kamille. Mais la demande de Colruyt allait bien plus loin. »
Chez Okay Direct, AXI a installé deux caisses « self check-out », ce qui signifie qu’elles sont destinées à être utilisées par les clients et non par des employé(e)s de caisse. Certaines actions, l’octroi de remises par exemple, ne peuvent pas être effectuées. L’acheteur s’identifie à la caisse avec le code QR, puis le panier s’affiche. Le client peut encore le valider avant de payer.
Algorithme puissant
La solution semble simple, mais il y a en beaucoup sous le capot. AXI est fier de son architecture ouverte qui permet d’intégrer rapidement des applications, par exemple avec la carte Xtra et le front-end de Colruyt. La simplicité d’utilisation est également un atout. Il y a une grande flexibilité en matières de variantes de caisses : caisse normale, self-scan, caisse self check-out ou borne de commande automatique. L’application contient également un élément de gestion des stocks et l’algorithme de promotion est très puissant.
« Après tout, la composante la plus importante d’un système de caisse est le calcul du bon prix », explique Yannick Staels, responsable projet chez AXI. « Un article peut bénéficier de jusqu’à trois ou quatre promotions différentes : une promotion sur la catégorie, une promotion sur la marque, une promotion sur le volume… Nous sommes ainsi en mesure de calculer le bon prix en une fraction de seconde. »
L’algorithme d’AXI peut traiter plus de 100 demandes par seconde, chacune étant exécutée en moins de 500 millisecondes. « C’est le cas aux caisses mais aussi sur la boutique en ligne Collect&Go. Un véritable défi quand on connaît la taille du panier moyen et le nombre de promotions en vigueur chez Colruyt. Pour un ticket moyen de 40 lignes de commande et 1 600 promotions actives, nous obtenons une moyenne de 350 millisecondes. C’est un beau résultat ! »
La suite ?
Les premières expériences sont très positives : le système fonctionne très bien. De nombreux clients sont venus l’essayer les premières semaines et ont apprécié y faire leurs courses. Pour AXI, ce projet est une fierté et une satisfaction : « Nous sommes heureux de l’opportunité que Colruyt nous a offerte. Nous voulions recréer l’expérience ‘just walk out’ du concept Amazon Go. Avec Okay Direct, nous avons fait un grand pas en avant. » Mais ça ne doit pas s’arrêter là, pense Mike Snepvangers.
« Il y a quelques années, j’ai vu en Chine des magasins automatiques fonctionnant avec la reconnaissance faciale : vous entrez, vous prenez votre produit et vous payez automatiquement. C’est stupéfiant. La reconnaissance faciale ne pourra jamais être utilisée au Benelux pour des raisons de confidentialité, mais pouvoir sortir du magasin sans payer physiquement, je pense que ce sera la prochaine étape que nous allons aborder avec Colruyt. Cela nécessitera des algorithmes différents, par exemple pour la détection des fraudes mais, en principe, c’est possible. »