En France, le groupe de supermarchés Carrefour lance le service de livraison collaborative, Merci Voisin, qui permet aux clients de livrer ou de se faire livrer les commandes passées en ligne. Un Uber pour courses, en quelque sorte.
Un concept similaire en Belgique
Les clients qui souhaitent utiliser Merci Voisin peuvent s’inscrire sur l’application de la plateforme. Ils peuvent ainsi décider de se faire livrer leurs courses à domicile par le biais d’autres consommateurs ou de se lancer eux-mêmes en tant que coursier. Les coursiers touchent une petite indemnité pour les services rendus. De plus, le travail du coursier sera évalué après chaque livraison, et ce afin que les utilisateurs puissent vérifier si le coursier jouit d’une bonne réputation.
On trouve déjà de telles initiatives ailleurs et le fait que Carrefour lance sa propre plateforme n’est pas si étrange. D’abord, il s’agit d’un nom connu, ce qui permet aux utilisateurs d’être moins frileux à utiliser cette plateforme. D’autre part, elle dispose de suffisamment de clients pour trouver assez de participants. Dans la plupart des cas, les clients trouveront quelqu’un qui puisse livrer leurs courses à domicile au moment où cela convient le mieux à l’utilisateur.
Cela fait déjà un certain temps que Carrefour est en train de tester un service similaire en collaboration avec bringr de Bpost en Belgique. Cette plateforme fait appel à des coursiers privés sur base de leur localisation. L’année écoulée, elle a systématiquement développé son service à une grande partie de la Belgique.