L’an dernier les hard discounters ont perdu des parts de marché aux Pays-Bas, contre toute attente. Albert Heijn, leader du marché, est resté stable, tandis que Jumbo sort grand vainqueur, en partie grâce aux reprises.
Chiffres corrigés
Après des années de croissance ininterrompue, Lidl pour la première fois a vu sa part de marché aux Pays-Bas reculer de 10,9% à 10,7%. Quant à Aldi, sa part de marché a régressé de 6,1% à 5,9% et ce malgré les grandes opérations de rénovation des magasins. C’est ce qui ressort des chiffres publiés par le bureau d’études Nielsen. Ce recul est en partie attribuable à une correction des calculs, indique le magazine Distrifood : pour la première fois Nielsen avait à sa disposition des chiffres concrets d’Aldi au lieu d’estimations et apparemment la part de marché de l’enseigne avait jusqu’ici été surestimée. Néanmoins cette évolution semble surprenante, sachant que dans la plupart des autres pays européens tant Aldi que Lidl poursuivent leur forte croissance.
Le grand vainqueur cette année est Jumbo. Le distributeur est parvenu à augmenter sa part de marché de 19,2% à 21%, entre autres grâce à deux importantes reprises : le retailer a acquis des magasins d’Emté (cédés par Sligro Food Group en 2018) et d’Agrimarkt (racheté l’été dernier). En début d’année Jumbo avait déjà fait part d’une forte augmentation de son chiffre d’affaires sur l’ensemble de 2019. La chaîne de plus petit format Coop, qui elle aussi a repris une partie des magasins Emté, a également progressé : de 3,3% à 3,7%. Albert Heijn, comme déjà annoncé, a su maintenir sa position de leader après une année 2018 difficile : avec une part de marché de 34,9% le retailer garde néanmoins une sérieuse avance sur le numéro 2.