Les syndicats et les employeurs du commerce alimentaire sont finalement parvenus à un accord sur les salaires. Au début de la semaine, les syndicats avaient menacé de bloquer l’approvisionnement des magasins.
0,4% d’augmentation
Ce sont les « négociations de la dernière chance », avaient averti les syndicats en front commun en début de semaine. Ce message ne semble pas avoir manqué sa cible, puisqu’un nouvel accord salarial a été conclu pour les travailleurs du commerce alimentaire. Il s’agit notamment du personnel des centres de distribution des supermarchés et des magasins de proximité.
L’accord prévoit une augmentation de 0,4% en plus de l’indexation. En outre, l’augmentation salariale est rétroactive au premier janvier 2021, ce qui signifie que les travailleurs recevront bientôt une prime de 130 euros. L’augmentation des salaires sera effective au 1er janvier 2022, rapporte De Tijd.
Prime corona
En plus de cette augmentation, les travailleurs recevront une prime corona de 200 ou 500 euros. « Les entreprises de moins de 50 salariés qui ont fait des bénéfices en 2019 et 2020 octroieront une prime de 200 euros. Pour les grandes entreprises, ce sera 500 euros. Si elles n’ont fait de bénéfice qu’en 2020, la prime sera de 200 euros », explique Kris Vanautgaerden, du syndicat ACV.
Cet accord, qui doit encore être approuvé par le personnel, devrait éviter une éventuelle grève dans le secteur. Les syndicats avaient menacé de paralyser l’approvisionnement des magasins, ce qui aurait provoqué un lourd manque à gagner pour les supermarchés à la veille de la Saint-Nicolas et des fêtes de fin d’année.
Un nouvel accord sur les salaires avait été trouvé au début du mois pour le personnel des magasins. Comme les travailleurs, ils bénéficieront d’une augmentation de 0,4% et d’une prime corona de 500 euros. Pour les chaînes de supermarchés en difficulté financière et pour les employés des magasins non alimentaires, la prime sera limitée à 200 et 250 euros respectivement.