À présent que les restaurants ont fermé, les coursiers à vélo sont leur seul recours. Mais ne sont-ils pas trop dominants ? Après des plaintes de l’horeca, l’inspection économique s’est penchée sur la question. Mais la réponse est négative.
Commissions pouvant atteindre 35%
Avec les mesures sanitaires, les restaurants n’ont en fait pas d’autre choix que de faire appel à des entreprises de livraison de repas comme Deliveroo et Uber Eats. Mais une partie des exploitants d’établissements horeca contestent des commissions pouvant atteindre 35% par commande et les actions promotionnelles pour les gros volumes ou les rabais qui leur sont imposés.
Une soixantaine d’entrepreneurs de l’horeca s’étaient ainsi regroupés cet été sous le hashtag #Savemyresto pour accuser les plates-formes de livraison de pratiques abusives. Denis Ducarme, alors ministre des Indépendants, avait recueilli leurs plaintes et saisi l’inspection économique. « Ceux qui abusent de leur position dominante rencontreront le gouvernement sur leur chemin », avait-il déclaré à De Tijd.
Aucun abus constaté
L’enquête est à présent terminée et la montagne a accouché d’une souris. Aucune pratique abusive n’a été constatée et aucune suite ne sera donnée aux plaintes. C’est ce qu’a confirmé le cabinet du ministre fédéral de l’Économie Pierre-Yves Dermagne à De Tijd. Les commissions sont négociées individuellement par restaurant et n’ont pas changé depuis le début de la crise sanitaire, si ce n’est que Deliveroo ne facture actuellement aucune commission sur l’enlèvement de repas à titre de faveur pour les établissements en difficulté.
L’enquête n’a cependant pas apaisé des propriétaires d’établissements horeca qui considèrent toujours que les commissions élevées sont impossibles à rentabiliser. Vents contraires ou non, Deliveroo ne semble pas s’en formaliser : la société était confiante et rappelle que ce sont les restaurateurs qui choisissent « les services auxquels ils souscrivent, avec ou sans service de coursier ». La société de livraison de repas est en pleine expansion : 650 nouveaux restaurants l’ont rejointe l’année dernière et cette année, et la plate-forme s’est étendue à 15 nouvelles villes en Belgique.