Une enquête de l’Université de Gand démontre qu’il n’y a aucune différence de goût entre les produits des marques A et des marques de distributeur. La publicité serait responsable du fait que les consommateurs pensent que le goût est meilleur.
Les marques de distributeur ont connu une énorme évolution
« Lorsque les marques de distributeur ont fait leur apparition, la qualité de ces produits était nettement moindre que celle des marques A. Depuis, les produits de marques de distributeur ont connu une évolution considérable au niveau de la qualité, même jusqu’à atteindre le niveau des marques A », précise le chercheur Joachim Schouteten de la faculté des sciences agronomes.
Lors de l’enquête, les participants ont pu goûter des yaourts à trois reprises : une fois sans la marque, une fois après avoir exprimé leurs attentes au niveau du goût et une dernière fois avec la marque. Les personnes testées pensaient qu’elles allaient préférer le yaourt de la marque A, mais cela n’a pas été le cas. « Lors des tests, nous avons remarqué que lorsqu’il s’agissait des marques A, les expériences éprouvées par les participants étaient plus négatives lorsqu’ils étaient au courant de la marque. De plus, il semblerait que ces personnes appréciaient moins les marques A que prévu », précise l’Université de Gand.
Pour les marques de distributeur, les attentes étaient moins élevées, mais le goût semblait finalement être meilleur. Selon les chercheurs, la publicité des marques A y est pour quelque chose : « Pour les marques de distributeur, il n’existe que très peu ou même pas de publicité. Grâce à ces tests, nous constatons que votre goût est souvent influencé par le lien que vous entretenez avec une certaine marque », précise Schouteten.