2023 a été une année noire pour Auchan, avec des ventes et des bénéfices en chute. Néanmoins, le groupe de distribution français garde espoir, grâce à l’acquisition des magasins Casino et à l’alliance avec Intermarché.
Une année paradoxale
Chez Auchan Retail, le chiffre d’affaires du groupe a baissé de 2 % à 32,26 milliards d’euros l’an dernier. A périmètre constant, si les ventes ont progressé de 2,5%, c’est sans compter la Russie et l’Ukraine où le distributeur est encore présent. L’Ebitda a également chuté de 14,7 %, à 1,14 milliard d’euros.
La baisse des bénéfices est presque entièrement imputable au marché domestique français. Le groupe dit cependant avoir réalisé de bonnes performances en Espagne, en Pologne et en Hongrie. La direction a donc qualifié l’année 2023 d’année paradoxale, mais les bases de la relance seraient désormais posées.
Fier acquéreur
Sur le plan immobilier, le groupe consacre un milliard d’euros à la réduction d’un tiers de ses hypermarchés (environ 400) d’un quart du surface au cours des cinq prochaines années. L’espace ainsi libéré sera utilisé pour d’autres activités commerciales. Le groupe a également acquis plus de 800 magasins supplémentaires en un an et demi, dont 98 succursales de Casino.
Auchan est très fier de cette dernière acquisition. Le distributeur vise ainsi à porter sa part de marché en France à 10 % et à renforcer sa position dans les zones côtières. Auchan est également fortement engagé dans la franchise, à la fois pour les magasins de proximité et les supermarchés en France, mais aussi dans d’autres pays. La direction attache également une grande importance à l’alliance d’achat qu’elle prépare avec Les Mousquetaires (Intermarché) : la future coopération à long terme (déjà pour au moins 10 ans) permettra à Auchan d’augmenter la part des marques privées de 30 % à 50 %.