Le groupe français de supermarchés Auchan recherche actuellement des acquéreurs indépendants pour sept magasins, mais jusqu’à la moitié des magasins pourraient devenir indépendants à terme.
Débutant dans la franchise
Auchan Retail France souhaite se défaire de sept supermarchés qui ne n’entrent plus dans le projet commercial, le distributeur a dit à Linéaires. La vente concernera 261 salariés permanents et 15 intérimaires, rapporte aussi LSA. Le groupe de distribution est actuellement à la recherche de franchisés, mais les négociations pour certains magasins seraient bien avancées.
Cette démarche est d’autant plus remarquable qu’Auchan n’a jusqu’à présent que très peu travaillé avec un modèle de franchise : seuls 39 de ses 235 magasins en France sont aujourd’hui indépendants. Il semble que le groupe du nord de la France suive la tendance du moment, en Belgique comme à l’étranger.
En Belgique, Delhaize et Intermarché Mestdagh poursuivent des projets de scission de magasins qui suscitent beaucoup de controverse, tandis qu’en France, Carrefour cherche à faire des économies et commence également à franchiser des hypermarchés. Tel n’est pas (encore) le cas en Belgique.
Pour Auchan, les sept premiers magasins ne seraient qu’un début. Selon les syndicats, Auchan veut développer la franchise à grande échelle et pourrait même céder jusqu’à la moitié de ses magasins. Le groupe de supermarchés ne confirme toutefois pas ces chiffres.