Après une phase d’essai avant l’été 2017 l’enseigne de supermarchés française Auchan va déployer son concept de petits magasins de proximité 100% automatisés ‘Auchan Minute’ en Chine. L’objectif est d’en ouvrir quelques centaines d’ici la fin de l’année.
A peine 18 m²
Afin de mener à bien le déploiement du concept, Auchan a signé un accord avec Hisense, un acteur mondial dans le domaine du commerce digital et de l’équipement intelligent. Le premier point de vente entièrement automatisé a ouvert ses portes à Shanghai en Chine. Pour accéder au magasin le client doit d’abord s’identifier à l’aide d’une app. Une fois ses courses terminées il doit lui-même scanner ses achats à la caisse. Le paiement peut s’effectuer via les apps WeChat et Alipay. En cas de problèmes le client peut via un système de vidéo prendre contact avec un collaborateur qui l’aidera à distance, car il n’y pas de personnel sur place.
L’installation du magasin peut se faire quasiment partout, car Auchan utilise des containers d’une surface 18 m², proposant environ 500 références. Ces mini-supermarchés sont ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Auchan nourrit de hautes ambitions avec ce nouveau format d’ultra proximité : d’ici la fin de l’année le groupe français envisage l’ouverture de plusieurs centaines d’Auchan Minute en Chine et projette également de déployer le concept dans d’autres pays ultérieurement.