Après plusieurs mois de fermeture obligatoire en raison du coronavirus, la chaîne de restaurants Lunch Garden prépare sa grande réouverture le mercredi 9 juin. Les clients retrouveront une liste de prix inchangée et les grands classiques, mais aussi quelques innovations. Avec un public cible plus jeune en ligne de mire, la chaîne a élargi sa gamme de produits pour les végétariens.
Deux tiers du chiffre d’affaires partis en fumée
C’est ce qu’affirme la PDG, Ann Biebuyck, dans une interview accordée à Het Laatste Nieuws. Lunch Garden a vu partir en fumée environ deux tiers de son chiffre d’affaires en 2020. Une situation difficile pour le groupe qui devait continuer à supporter des coûts fixes. La chaîne de self-service débourse environ dix millions d’euros par an de loyer pour ses 75 établissements.
D’ailleurs, aucun restaurant ne fermera ses portes. Biebuyck soutient que l’année pré-coronavirus 2020 avait bien commencé, après une bonne année 2019. « Il n’y a donc aucune raison que nous ne puissions pas revenir à ce bon niveau », dit-elle. Mais elle tempère d’emblée les objectifs : selon elle, un chiffre d’affaires atteignant 70 % du niveau normal serait déjà « fantastique » pour 2021.
Cela ne signifie pas pour autant que Lunch Garden est sorti indemne de la pandémie de coronavirus : le personnel, en particulier, a été durement touché. Si au départ 138 emplois étaient menacés, le nombre de licenciements secs a finalement été ramené à « seulement » 25 grâce à la retraite anticipée et aux départs volontaires. Quelques timides tentatives pour répondre aux principaux besoins grâce aux repas à emporter ont vite été avortées. « En fin de compte, nous devons compter sur les gros volumes », déclare Biebuyck.
Vol-au-vent et moules, mais pas à volonté
Il est donc à nouveau temps de regarder vers l’avant. Les clients fidèles de Lunch Garden, Biebuyck se targue de compter 1 million de Belges détenteurs d’une carte de fidélité de la chaîne, pourront à nouveau déguster les classiques, comme le vol-au-vent et les moules. Au départ, ces plats ne seront pas disponibles dans la célèbre formule à volonté. « Nous voulons d’abord permettre à notre personnel de trouver son rythme », explique Biebuyck. « Une formule à volonté demande toujours plus de travail. » Mais un chariot à moules circulera dans les restaurants pour permettre aux clients de se resservir.
À souligner : les prix restent inchangés par rapport à la période pré-coronavirus. Notre objectif reste de « permettre à une famille moyenne avec deux enfants de bien manger pour maximum 50 euros », dit Biebuyck.
Lasagnes de légumes et Quorn
Mais il y a aussi des nouveautés : dès mercredi, Lunch Garden lancera la box petit-déjeuner. Pour 5 euros, les clients pourront repartir avec une box à emporter contenant un yaourt, un jus de fruit, un café, des petites pots de beurre, de confiture et de fromage à tartiner, un petit pain et une viennoiserie.
Le menu évolue également : les classiques sont toujours à la carte, mais Lunch Garden s’adapte au public plus jeune qui commence progressivement à fréquenter ses restaurants. La gamme veggie sera considérablement étendue. Elle se limite pour l’instant à deux options, mais Biebuyck pense à des lasagnes de légumes et à un taboulé de légumes oubliés. Dans le courant de l’année, Quorn sera également au menu. « Nous ne devons pas fermer les yeux sur les nouveaux goûts et les nouvelles tendances », peut-on lire.