Une reprise en douceur à Turnhout : le fabricant de bonbons Astra Sweets rachète son homologue Confiserie Roodthooft. L’un est connu pour ses gaufrettes acidulées Ufo, l’autre pour ses caramels Mokatin.
« Le prochain produit emblématique »
Les producteurs de bonbons Astra Sweets et la Confiserie Roodthooft, tous deux basés à Turnhout, unissent leurs forces. Au départ, les deux sociétés ont entamé des discussions en vue d’une collaboration, mais une acquisition a finalement semblé préférable pour « poursuivre la commercialisation des produits et explorer un marché plus vaste ». C’est ce qu’a déclaré Patrick Stoops, PDG de la Confiserie Roodthooft, à Gazet van Antwerpen.
Astra Sweets a déjà plusieurs acquisitions à son actif, dont une usine néerlandaise de guimauves (ou lards en Belgique) et le producteur néerlandais Van Wandelen. Cependant, la société est surtout connue pour ses Ufos: Astra est l’une des seules usines au monde à produire ces gaufres acides. Les Anversois connaissent la Confiserie Roodthooft surtout pour leurs caramels Mokatin servis avec du café.
« L’innovation est l’un des principaux moteurs du secteur de la confiserie. En nous associant, nous pouvons unir nos forces et garder une longueur d’avance sur la concurrence, » a déclaré Filip Vanherpe, PDG d’Astra Sweets. Stoops espère déjà « lancer le prochain produit emblématique » ensemble. Le montant de l’acquisition n’est pas connu. Pour les employés, peu de choses changeraient.