Le 1er janvier l’enseigne de grande distribution britannique Asda s’est retirée de la centrale d’achat EMD, dont elle faisait partie depuis début 2016. L’entreprise a choisi désormais de privilégier les relations directes avec les fabricants.
La plus grande centrale d’achat européenne
« A l’époque EMD était pour nous le partenaire idéal qui nous a aidés à renforcer nos capacités d’achat », explique Andrew Moore, Chief Merchandising Officer. « Ces dernières années notre approche a changé, mais nous continuons de considérer EMD comme une organisation fantastique avec laquelle nous avons toujours eu de bonnes relations. »
Fondé en 1989, EMD (European Marketing Distribution) est aujourd’hui la plus grande centrale d’achat d’Europe. Actuellement le groupe compte quatorze membres, présents dans 21 pays avec plus de 155.000 points de vente. Leur chiffre d’affaires commun s’élève à 160 milliards d’euros. Parmi les membres figurent notamment le néerlandais Superunie, ainsi que le Russe Lenta, qui a rejoint le groupe il y a quelques semaines.