Asda teste un nouveau système de livraison pour les clients qui ne sont pas chez eux. Les courses sont livrées dans des boîtes spécialement conçues à cet effet déposées à l’extérieur du domicile des clients.
Conteneurs
Au travers de ce test, Asda se prépare au monde post-coronavirus, lorsque les clients seront à nouveau beaucoup moins chez eux pour réceptionner leurs courses. Dans tout le pays, la troisième chaîne de supermarchés du Royaume-Uni expérimente l’utilisation de conteneurs isothermes dans lesquels les aliments réfrigérés et surgelés peuvent être conservés jusqu’à quatre heures. Les livreurs peuvent ouvrir les conteneurs métalliques sécurisés à l’aide d’un code d’accès à usage unique, rapporte The Guardian.
En raison de la crise du coronavirus, le marché des courses en ligne a pratiquement doublé au Royaume-Uni. Environ 14 % des achats quotidiens ont été commandés par Internet l’année dernière. Selon le bureau d’études de marché Kantar, le nombre de personnes faisant leurs courses en ligne a maintenant diminué pendant deux mois consécutifs.
L’année dernière, Asda a augmenté sa capacité en ligne de 90 % pour proposer 850 000 créneaux par semaine. Le détaillant espère être en mesure de traiter un million de commandes par semaine d’ici à la fin de l’année 2021. Des initiatives telles que les boîtes sécurisées devraient aider l’entreprise à fidéliser les acheteurs en ligne alors que de plus en plus de Britanniques retournent sur leur lieu de travail.
Comme Walmart
Le concept de livraison d’Asda n’est pas nouveau. En début d’année, l’ancien propriétaire Walmart a lancé un projet pilote similaire à Bentonville, avec la livraison de produits alimentaires dans une boîte intelligente de HomeValet. Le groupe de supermarchés américain a récemment conclu un accord de vente de sa filiale britannique pour 6,8 milliards de livres (7,9 milliards d’euros).