Au Royaume-Uni Asda, filiale de Walmart, va déployer un service de retrait endéans l’heure après la commande. Par ailleurs l’enseigne lance un test en matière de durabilité, en collaboration avec Kellogg’s et Unilever.
Déploiement définitif
Début février Asda introduira son service ‘Express Click & Collect’ dans 25 magasins. Ce service, avec accès à l’entièreté de la gamme de l’enseigne, permet aux clients de retirer leurs courses une heure après la commande. D’ici la fin du mois prochain le service devrait être disponible dans plusieurs centaines de succursales, écrit Charged. Le service a déjà été testé avec succès dans les magasins de Killingbeck et Middelton.
« Lorsque nous avons débuté le test ‘Express Click & Collect’, nous pensions que les gens commanderaient des articles qu’ils avaient oubliés ou des produits de base comme le pain, le lait et le langes ou encore des ingrédients de dernière minute pour le dîner », explique le vice-président Simon Gregg. « En réalité le service est utilisé pour tout, allant des petites courses hebdomadaires jusqu’au retrait de quelques produits de base. Vu l’énorme demande que nous avons constatée durant la phase d’essai, nous travaillons d’arrache-pied en vue de poursuivre le déploiement du service en début d’année. »
Réduire l’utilisation du plastique
Par ailleurs Asda a annoncé un nouveau projet en matière de durabilité. A Leeds les clients pourront acheter certains produits (café, thé, céréales pour petit-déjeuner, pâtes et riz) en vrac via des distributeurs automatiques. Dans le cadre de ce projet le retailer collabore avec quelques grands fournisseurs, comme Kellogg’s et Unilever.
L’objectif du test est de réduire autant que possible l’utilisation de plastique. Le test durera trois mois, durant lesquels Asda espère collecter un maximum de réactions des clients.