AB InBev a conclu un accord avec le japonais Asahi Group concernant la cession des activités d’Europe centrale et de l’Est de SABMiller. Le montant de la transaction s’élève à 7,3 milliards d’euros.
Ralentissement de la croissance au Japon
Suite à cet accord, la célèbre marque tchèque Pilsner Urquell, ainsi que les marques polonaises Tyskie et Lech et la marque hongroise Dreher passent aux mains d’Asahi, qui signe ainsi sa plus grande transaction en Europe. Cette acquisition doit permettre au groupe japonais de compenser la croissance ralentie sur son marché domestique.
Cet accord s’inscrit dans le cadre de la reprise de SABMiller par AB InBev, qui s’était engagé à céder toutes les activités européennes de SABMiller. Auparavant Asahi avait déjà acquis les marques Peroni, Grolsch et Meantime de SABMiller pour un montant de 2,5 milliards d’euros.
Grâce à cette acquisition, le chiffre d’affaires provenant de l’étranger représente désormais un quart de chiffre d’affaire total d’Asahi, contre 16% seulement au mois d’octobre. Apparemment la reprise n’a pas été bien accueillie par les actionnaires, car après l’annonce l’action Asahi a chuté de 4,6% à la bourse de Tokyo.