Le groupe DMK, le plus grand transformateur de lait d’Allemagne, et le géant scandinave des produits laitiers Arla Foods fusionnent. Ensemble, ils entendent « créer la coopérative laitière la plus efficace d’Europe » – et par là même l’une des plus importantes.
Le nouveau numéro deux
12 000 agriculteurs, 19 milliards de kilos de produits laitiers et un chiffre d’affaires de quelque 19 milliards d’euros : telle est l’ampleur de la fusion prévue entre DMK et Arla. Ensemble, les deux entreprises formeront le nouveau numéro deux de l’industrie laitière mondiale, après Lactalis. L’opération est donc encore bien plus importante que la « méga-fusion » entre FrieslandCampina et le belge Milcobel à la fin de l’année dernière, qui a donné naissance à un nouvel acteur de 14 milliards d’euros.
Arla, dont le chiffre d’affaires s’élève à 13,8 milliards d’euros, a clairement le dessus dans cette acquisition. La nouvelle société fusionnée s’appellera donc tout simplement Arla et son siège social sera bientôt situé à Viby, au Danemark. L’actuel PDG d’Arla Foods restera en poste, de même que le président du conseil d’administration, Jan Toft Nørgaard. Le PDG de DMK, Ingo Müller, fera partie de l’équipe de direction en tant que vice-président exécutif chargé de l’intégration après la fusion.
Avec cette consolidation, les producteurs laitiers souhaitent anticiper le déclin attendu du marché européen du lait. Grâce à des « portefeuilles de produits et des positions de marché plus diversifiés », ils pourraient résister à cette contraction, selon Lebensmittel Zeitung. L’approbation des autorités de la concurrence est attendue pour la fin de l’année 2025.