Malgré une hausse des coûts, le groupe de supermarchés Ahold Delhaize a clôturé l’année 2021 en force. Cette année, le groupe souhaite se concentrer davantage sur la numérisation : les investissements dans la plate-forme en ligne bol.com vont plus que doubler.
Saisir les opportunités
Malgré les résultats records d’une année 2020 dopée par la crise sanitaire, Ahold Delhaize a poursuivi sa croissance en 2021 : après un quatrième trimestre meilleur que prévu, le chiffre d’affaires annuel atteint 75,6 milliards d’euros, en hausse de 3,3%. Le groupe est également parvenu à conserver une marge opérationnelle solide de 4,4% en dépit des perturbations de la chaîne logistique et de la pression inflationniste croissante. L’e-commerce s’est révélé être un facteur important dans ce succès : les ventes en ligne ont augmenté de plus d’un tiers et ont même doublé en deux ans.
Pour 2022, le CEO Frans Muller veut encore accélérer les investissements dans l’omnicanal pour saisir des opportunités de croissance supplémentaires : « Cela sera particulièrement visible chez bol.com, où nous allons plus que doubler les investissements en 2022 à présent nous entrons dans une phase d’investissements importants dans la marque. » La plate-forme en ligne a vu son chiffre d’affaires bondir de 21% à 2,8 milliards d’euros l’an dernier, pour un bénéfice brut d’exploitation de 166 millions d’euros. Ahold Delhaize maintient son projet d’introduire bol.com en Bourse au second semestre de l’année prochaine.
Albert Heijn
Au Benelux, Ahold Delhaize a gagné des parts de marché au quatrième trimestre. La part de marché de Delhaize est restée stable autour de 25 pour cent pendant toute l’année », a déclaré Muller à De Tijd. Albert Heijn a de nouveau excellé au sein du groupe : la conversion des 38 supermarchés Deen rachetés lui a permis de regagner des parts de marché sur son marché intérieur néerlandais. En 2022, le food-retailer misera avant tout sur la commodité – avec une intensification des ouvertures de magasins de proximité « AH to Go » et de magasins adossés à des stations-service – et sur la formule d’abonnement en ligne Albert Heijn Premium, qui compte déjà plus de 300 000 abonnés.
Malgré des conditions de marché difficiles, Ahold Delhaize table sur une nouvelle croissance du chiffre d’affaires cette année. L’évolution du comportement des consommateurs correspond parfaitement au modèle économique actuel du groupe : les consommateurs continuent à cuisiner et manger davantage à la maison et à commander en ligne. Toutefois, le retailer s’attend à une légère pression sur la marge d’exploitation, qui atteindra « au moins 4% » cette année. Le détaillant augmentera les prix lorsque cela sera nécessaire, déclare M. Muller: « Les augmentations de prix que nous pouvons comprendre et dont nous disons ‘oui, c’est réel’, nous pensons que les clients comprendront », dit-il à RTL Nieuws. Il s’attend toutefois à ce que l’inflation diminue au cours du second semestre de l’année.
Un chiffre étonnant pour conclure : en 2021, le groupe fusionné a investi quelque 364 millions d’euros dans les mesures sanitaires – soit un million par jour.