La coopérative laitière Milcobel a mis fin à la collaboration avec son directeur général, Nils van Dam, en raison d’une « différence de vision évidente ». Son successeur devra renforcer le poids commercial de l’entreprise.
Les fondations ont été posées
Le conseil d’administration et Nils van Dam ont décidé d’un commun accord de mettre fin à leur collaboration, a indiqué la société laitière dans un communiqué de presse. « Sous la direction de Nils van Dam, Milcobel a effectué un rattrapage nécessaire. Toutefois, l’évaluation du parcours et la préparation des prochaines étapes ont révélé une nette différence de vision entre le conseil d’administration et le directeur général », a déclaré la présidente Betty Eeckhaut.
Néanmoins, le dirigeant est parvenu à redresser la coopérative, notamment en fermant l’usine de lait de Schoten, en renforçant sa position internationale en tant que producteur de mozzarella, en acquérant l’usine de râpes à fromage Kaasbrik à Halen et en menant à bien plusieurs projets de numérisation. « Les fondations ont été posées, il faut maintenant obtenir des résultats », déclare Eeckhaut.
Des défis majeurs
2023 a été une année laitière difficile et 2024 s’annonce également difficile, avec des marchés volatils, des exigences de durabilité plus strictes et une production laitière qui semble atteindre son plafond.
Milcobel prend néanmoins des mesures : la coopérative a commencé à fournir à Arla Foods Ingredients des ingrédients destinés à la transformation dans les aliments pour bébés et les applications pharmaceutiques, souhaite rester le numéro un du fromage belge et se profile davantage comme le partenaire privilégié pour les crèmes glacées sous marque de distributeur en Europe. « Pour y parvenir, nous devons notamment renforcer notre poids commercial. Nous attendons d’un nouveau directeur général qu’il prenne l’initiative dans ce domaine et qu’il inspire les équipes. »
Il n’y aura pas de PDG intérimaire : une équipe de cadres assurera la gestion quotidienne pendant la recherche d’un successeur approprié pour Nils van Dam.