Un hamburger végétalien chez Jumbo, une garniture de tarte chez Puratos : scannez le code QR et vous verrez d’où viennent les ingrédients. La blockchain apporte la transparence aux chefs et aux clients. Lors du RetailDetail Food Congress, vous pourrez même venir la goûter.
Faire des choix conscients
Seuls des consommateurs bien informés peuvent faire des choix alimentaires conscients, c’est la conviction du chef cuisinier et entrepreneur technologique Damien Taylor. « En tant que chef cuisinier depuis 25 ans, j’ai remarqué que l’origine des ingrédients devient de plus en plus importante pour les consommateurs. Les clients veulent savoir où leur bœuf a été élevé, ce qu’il a mangé et comment il a vécu. Ou alors, vous êtes végétalien ou vous voulez manger casher ». Mais les chaînes d’approvisionnement sont devenues plus complexes et la fraude alimentaire a atteint des niveaux sans précédent.
C’est pourquoi il a fondé Chefchain il y a près de deux ans avec l’informaticien Maurizio Garzelli, une application blockchain ouverte qui garantit la transparence tout au long de la chaîne d’approvisionnement. « Il existe des sociétés de blockchain actives, mais l’un des problèmes est que ces blockchains ne peuvent pas interopérer avec d’autres blockchains. Nous avons créé une blockchain aussi interopérable que possible. Nous avons développé une API décentralisée qui permet de transférer des données d’une blockchain à l’autre, de manière cryptée. »
Un citoyen transparent
Il illustre son propos avec Kruimels, le premier dessert de la blockchain, une sorte de crumble aux pommes. Les consommateurs peuvent voir la provenance de chaque ingrédient et son empreinte carbone. « La cannelle contenue dans le dessert, par exemple, provient d’un fournisseur qui possède sa propre blockchain. Notre blockchain se connecte à la sienne par l’intermédiaire d’une API décentralisée et apporte les informations d’Indonésie jusqu’ici. Nous sommes le dernier kilomètre. Nous prenons les informations des blockchains de chacun et les rassemblons dans un produit. Cela rend les choses plus intéressantes. »
En collaboration avec Ciago, un centre de recherche et de développement pour l’agriculture et la foodtech dans le Limbourg, Chefchain a déjà développé le FXT Burger, le premier hamburger transparent. « Un hamburger est un produit assez complexe si l’on veut suivre tous les ingrédients. Notre blockchain peut le faire assez facilement. Nous avons déjà une cinquantaine d’agriculteurs à bord. Nous travaillons beaucoup avec le circuit court. »
Venez et goûtez
Le projet n’en est qu’à ses débuts, mais Chefchain suscite de l’intérêt, affirme M. Taylor. « Franchement, nous sommes surpris de voir d’où vient le mouvement. Nous en sommes encore à la phase de découverte. Au début, nous pensions aux restaurants, mais entre-temps, il y a un burger végétalien dans les supermarchés Jumbo et nous travaillons sur un projet avec Puratos : les boulangeries qui achètent leur garniture pour tarte et l’incorporent dans des gâteaux peuvent y apposer le code QR. Puratos peut ainsi savoir où et comment la garniture a été utilisée. Nous constatons également un intérêt de la part du secteur halal ».
Après avoir fait l’objet d’un battage médiatique, la blockchain a semblé s’estomper quelque peu, mais elle revient aujourd’hui sur le devant de la scène : « Les gens ont trop associé cette technologie à la crypto-monnaie, mais aujourd’hui ils en perçoivent le potentiel. La blockchain permet à toute entreprise souhaitant pénétrer un marché surpeuplé de prouver son authenticité. » Lors du RetailDetail Food Congress, le 29 juin à Anvers, Damien Taylor expliquera comment cela fonctionne. Vous pourrez y déguster le dessert Kruimels et scanner le code QR. « Et c’est délicieux ! »
Des intervenants de Colruyt Group, Unilever, Ikea, Takeaway.com, Healthskouts et Graydon CreditSafe se joindront également au RetailDetail Food Congress. Commandez votre billet en cliquant sur le bouton ci-dessous.