Aux commandes de l’enseigne de supermarchés depuis à peine deux ans, le CEO de Lidl Jesper Hojer quitte l’entreprise avec effet immédiat. Il sera remplacé ad interim par l’Italien Ignazio Paterno.
Deuxième changement de CEO en cinq ans
Jesper Hojer quitte sa fonction de CEO chez Lidl. Dans un communiqué de presse Hojer dit « être fier d’avoir occupé diverses positions internationales au sein d’une entreprise aussi dynamique que Lidl durant plusieurs années et d’avoir contribué au succès de ces dernières années ». Selon lui, « il est temps maintenant de réorienter son avenir familial et professionnel. »
La maison-mère Schwarz perd ainsi un deuxième dirigeant en peu de temps : il y a deux semaines Patrick Kaudewitz, CEO de la filiale Kaufland, a également démissionné, lui aussi pour des raisons personnelles, semble-t-il. En outre le prédécesseur de Hojer, Sven Seidel, est resté à peine trois ans à la tête de Lidl.
Nouvelle stratégie
Le journal allemand Handelsblatt présume que ces départs cachent autre chose : le CEO du groupe Schwarz, Klaus Gehrig, prépare une nouvelle stratégie et chamboule le management par la même occasion. Gehrig, lui-même ex-CEO de Lidl, a récemment élargi l’équipe directionnelle du groupe Schwarz et a pour la première fois désigné un remplaçant par la nomination de Gerd Chrzanowski.
Jesper Hojer sera remplacé ad interim par l’Italien Ignazio Paterno (38 ans), actif au sein du groupe retail allemand depuis 2004. Après avoir notamment occupé la fonction de directeur des achats au siège principal, il s’est ensuite forgé une solide réputation en tant que CEO de Lidl Italie. Pour Lidl le principal défi est d’assurer la croissance et l’expansion sans nuire à la rentabilité.