Annick van Overstraeten devient PDG du « nouveau » Le Pain Quotidien. Après dix ans à la direction de Lunch Garden, Van Overstraeten doit maintenant assurer la relance des boulangeries-restaurants.
Responsable du Pain Quotidien bis
Après avoir été remerciée fin mai pour ses services au Lunch Garden après une dizaine d’années à la tête de la formule de restaurant, Annick van Overstraeten a déjà un nouveau défi à relever : concrétiser le nouveau départ du Pain Quotidien.
Après une réorganisation judiciaire et s’être défait des filiales étrangères déficitaires aux États-Unis et au Royaume-Uni, Le Pain Quotidien entreprend en effet une relance sous une nouvelle formule : Le Pain Quotidien bis. Cette nouvelle structure sera orchestrée par une nouvelle direction.
Retour aux sources
Entourée des actionnaires, des groupes d’investissement M80 et Cobepa, mais également du fondateur, Alain Coumont, Annick van Overstraeten élabore une stratégie axée sur « la nourriture, les clients et les franchises ». La nouvelle direction entend se recentrer sur les marchés clés que sont la Belgique, la France et, bon gré mal gré, la Grande-Bretagne.
La consolidation avant une éventuelle nouvelle expansion, déclare Peter Maenhout, PDG de M80, à L’Echo : « Si des opportunités se présentent, nous les étudierons, mais de façon contrôlée. On a les moyens, la société a été capitalisée pour cela ».
La nouvelle PDG se réjouit déjà de ses nouvelles fonctions : « Le Pain Quotidien est une marque forte dotée d’un caractère extraordinaire. C’est également une des seules marques qui a réussi à se faire un nom à l’étranger. Je rêvais de travailler pour le Pain Quotidien », a-t-elle confié.