Après avoir réalisé un chiffre d’affaires de plus de 500 millions d’euros pour la première fois au cours de l’exercice 2016, Lotus Bakeries a connu une nouvelle année record en 2017. Le chiffre d’affaires a progressé de plus 3%.
Le succès croissant du spéculoos
Pour l’année 2017, le chiffre d’affaires total de Lotus s’élève à 524 millions d’euros, ce qui représente une croissance de 3,3% par rapport aux 507 millions d’euros en 2016. Ceci est principalement dû à un solide second semestre durant lequel le chiffre d’affaires a augmenté de 6% : au premier semestre, la progression n’était que de 1%. Cette croissance a été possible malgré les effets de change négatifs, la position de l’euro ayant un impact sur les résultats au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. La croissance est également nettement moins importante qu’en 2016, année durant laquelle le chiffre d’affaires avait progressé de 20%.
La hausse du chiffre d’affaires est en grande partie attribuable aux snacks sains, comme Trek et Bear, qui enregistrent une progression à deux chiffres. La poursuite de l’internationalisation du spéculoos Lotus sous le nom de Biscoff (les Etats-Unis sont désormais le marché le plus important en ce qui concerne le spéculoos) et une forte vente des gaufres Lotus en France et en Belgique ont également contribué à la croissance du chiffre d’affaires.
« Après une progression record et les réalisations de 2016, j’avais espéré un tel résultat en 2017. Cela ne fait que nous conforter dans notre conviction que notre stratégie est solide », déclare le PDG Jan Boone. En 2017, le bénéfice d’exploitation a augmenté de 0,9% à 89,3 millions d’euros, alors que le bénéfice net a progressé de 3,5% à 64,6 millions d’euros. Lotus Bakeries prévoit une poursuite de la lancée de l’année dernière. Pour ce faire, l’emballage des biscuits Lotus Biscoff sera entièrement renouvelé et une nouvelle gamme de cakes sera lancée.