En 2015 les ventes de champagne ont pulvérisé tous les records. C’est ce qui ressort des chiffres annoncés par le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne. Le champagne a coulé à flot en particulier hors Europe.
4,75 milliards d’euros
En 2015 les ventes de champagne à l’échelle mondiale ont atteint un record historique avec un chiffre d’affaires de 4,75 milliards d’euros, une hausse de 5,6% par rapport à 2014. Au total il s’est vendu 312,5 millions de bouteilles, soit 1,7% de plus que l’année auparavant. Toutefois il ne s’agit pas d’un record en termes de volume : en 2007 il était question de 339 millions de bouteilles vendues.
Cette croissance est attribuable avant tout à l’exportation (+4%), car en France les ventes ont stagné (162 millions de bouteilles). Les pays de l’Union européenne ont acheté 80,2 millions de bouteilles (+3,3%), avec au top-3 la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la Belgique. En outre 70,5 millions de bouteilles ont été expédiées dans le reste du monde (+4,8%).
Les champagnes spéciaux et plus coûteux (rosé, millésime, …) en particulier semblent très prisés par les consommateurs des pays hors Europe. Comme à l’accoutumée on observe une pointe des ventes au mois de décembre, lors des fêtes de fin d’année, avec 42 millions de bouteilles vendues.
Grâce à ces excellents résultats, l’exportation française de boissons alcoolisées (y compris les vins non mousseux et les cognacs), après deux années plus modestes, retrouve un niveau record : l’an dernier la France a exporté pour 11,7 milliards d’euros de vins et de boissons alcoolisées, soit une croissance de 8,7% par rapport à 2014.