Andy, le service de livraison de boissons et d’autres produits lourds à domicile au moyen de camionnettes électriques, a mis fin à ses activités. La startup n’a pas réussi à trouver un capital de croissance suffisant.
Dépôt de bilan
Andy a été fondée au début de la pandémie en 2020. Ce service durable livrait gratuitement à domicile ou au bureau, dans un délai de trois heures, des boissons et autres produits d’épicerie trop lourds à transporter soi-même, à l’aide de camionnettes électriques. En trois ans, la startup a étendu ses activités à quelque 80 municipalités à Bruxelles, Louvain, Anvers et, depuis mars, Malines.
Le service de livraison a connu un succès relatif : Andy a connu une croissance de 10 % par mois et a réalisé un chiffre d’affaires de 250 000 euros par mois. Plus de dix mille clients ont utilisé le service, avec un taux de rétention de 94%. L’un des principaux actionnaires d’Andy était le groupe Spadel, par l’intermédiaire de son fonds de capital-risque The Source.
Mais le modèle d’échelle d’Andy a besoin d’investisseurs pour financer sa croissance et son chemin vers la rentabilité, et il est devenu de plus en plus difficile de trouver du capital de croissance au cours des derniers mois, rapporte le PDG Andreas Van Assche sur LinkedIn : « Après des mois de recherche d’une solution, nous n’avons pas réussi à trouver le financement adéquat pour Andy. En conséquence, Andy a déposé le bilan aujourd’hui. »