Après Bruxelles et Louvain, Andy, le spécialiste de la livraison de boissons, apportera gratuitement de l’eau, de la bière et d’autres boissons aux foyers anversois à partir d’octobre. Un modèle rentable et durable de livraison sur le dernier kilomètre n’est pas une fiction, y affirme-t-on.
« Une évidence »
Un modèle d’affaires rentable pour la last-mile-delivery ? Selon le spécialiste de la livraison de boissons Andy, c’est possible. La start-up a été fondée en 2020, au début de la crise sanitaire. « Notre flotte de véhicules électriques livre à domicile des produits lourds comme des boissons en trois heures, et nous reprenons également les bouteilles consignées. Nous déchargeons les consommateurs de toutes leurs préoccupations liées aux achats de boissons. Et nous étendrons bientôt notre assortiment à d’autres produits lourds comme les aliments pour animaux ou les produits de cuisine », explique le cofondateur et CEO Andreas Van Assche. Il relatera l’histoire de ce service de livraison unique ce 22 septembre au RetailDetail Day
« Nous voulons être la solution de référence pour l’achat de boissons en bacs. Commander chez nous relève presque de l’évidence : nous appliquons des prix similaires aux supermarchés et nous livrons gratuitement. » Comment peut-on être rentable dans ces conditions ? « Nos profits proviennent des marges que nous réalisons sur les produits. Nous évitons certains coûts, par exemple en n’ayant pas de magasins physiques. Et notre activité devient de plus en plus rentable à mesure que nous pouvons augmenter l’échelle et l’intensité des livraisons. »
Vaste éventail de clients
Andy fait appel à des camionnettes électriques pour les livraisons. Les vélos-cargos sont moins adaptés : « Nous voulons pouvoir regrouper les volumes, c’est un facteur clé de notre rentabilité. Notre poste de coût le plus important est le chauffeur : il doit déplacer un volume suffisant sur une période donnée pour être rentable. La plupart des livreurs sont salariés, mais nous faisons également appel à des flexi-jobs et à des étudiants pour faire face à la volatilité des commandes. »
Et qui sont ces clients ? « L’éventail de profils est très large. Des ménages de la périphérie nous commandent la totalité des boissons qu’ils consomment. Mais nous avons également de jeunes professionnels qui apprécient la commodité de nos services et sont férus de numérique. Nous leur faisons gagner du temps et ils disposent du budget nécessaire. Enfin, 20 % de notre chiffre d’affaires provient de PME qui commandent des produits pour le bureau. »
Modèle extensible
Jusqu’à présent, Andy livre à Bruxelles et à Louvain, ainsi que dans la périphérie de ces deux villes. « Nous allons proposer nos services à Anvers à partir d’octobre. À terme, nous aimerions nous implanter dans d’autres grandes villes, comme Gand ou Liège, voire nous lancer à l’international. Notre modèle est parfaitement extensible. Nous lancerons une application mobile l’an prochain. » Et Andy fait des adeptes : durant l’été 2021, Spadel, propriétaire de Spa et Bru, a pris une participation minoritaire dans la jeune entreprise de livraison de boissons par le biais de son fonds d’investissement The Source.
La livraison sur le dernier kilomètre soulève pourtant de nombreuses questions, notamment en termes de coût et de durabilité. Des articles parus dans les médias à la suite du départ de Gorillas de Belgique évoquaient un modèle économique qui ne pouvait pas être rentable. Chez Andy, on s’élève en faux : « Nous voulons montrer ce que peut être un modèle rentable de livraison sur le dernier kilomètre. Quels sont les facteurs de profit et de durabilité, tant sur le plan climatique que pour la rentabilité économique à long terme ? »
Sur la scène
Une évidence ? Vous pourrez le découvrir par vous-même. Andy donnera une présentation exclusive du modèle économique sur lequel repose son service de livraison sur le dernier kilomètre à l’occasion du RetailDetail Day, ce 22 septembre à Anvers.
Ce congrès marketing dédié au retail, qui aura pour fil rouge la recherche de nouvelles opportunités dans une conjoncture difficile, accueillera d’autres personnalités intéressantes du secteur, avec notamment des représentants de la chaîne de magasins de vélos Lucien, du revendeur Apple Lab9, de la chaîne de cafés Izy Coffee et du centre commercial Maasmechelen Village. Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur l’événement et réserver votre place.