Une nouvelle chaîne de burgers fait son apparition : Neat Burger, dont les actionnaires ne sont autres que Lewis Hamilton et Leonardo DiCaprio. Vincent Herbert, qui a été PDG du Pain Quotidien pendant 17 ans, sera à la tête de l’entreprise.
Des célébrités pour la viande fausse
Neat Burger se prépare à l’expansion. Le concept de restauration rapide est originaire du Royaume-Uni, mais souhaite s’étendre principalement aux États-Unis. Après un restaurant pop-up à New York, la chaîne veut maintenant ouvrir 14 restaurants et s’internationaliser par le biais de la franchise. Les restaurants servent des plats typiques, comme des hamburgers, des hot-dogs et des milkshakes, mais tous sont végétaliens, selon De Tijd.
Derrière le concept se cachent un certain nombre de noms connus. Le pilote de Formule 1 Lewis Hamilton, par exemple, est un actionnaire minoritaire substantiel de Neat Burger, tandis que Tommaso Chiabra en est le président. L’homme d’affaires italien a également été l’un des premiers à investir dans Beyond Meat, un pionnier des hamburgers végétariens. Les hamburgers de Beyond Meat ont fait sensation parce qu’ils saignent même à la cuisson.
À la fin de l’année dernière, Neat Burger était évalué à environ 70 millions de dollars et un nouveau tour de table est en cours. L’acteur et investisseur expérimenté dans la nutrition végétale Leonardo DiCaprio entre également dans le capital à cette occasion.
Pour faciliter sa croissance, Neat Burger attire une vieille connaissance de la distribution belge : Vincent Herbert, ancien PDG du Pain Quotidien et résident américain, dirigera l’expansion américaine de l’entreprise. Herbert était à la tête de la chaîne de boulangeries belge jusqu’en 2018, où il s’est occupé du déploiement intercontinental de la formule. Fin 2019, il est brièvement réapparu au sein de la chaîne, mais au milieu de cette année, une relance et une lourde restructuration ont vu le jour. Sous son règne, Le Pain Quotidien a notamment remporté le prix Mercurius de Comeos.