La part de marché des formats de supermarchés de Colruyt Group est sous pression en Belgique, en partie à cause de la résurgence de Delhaize, où les ouvertures dominicales ont fortement augmenté.
Plaidoyer pour des conditions de concurrence équitables
La part de marché combinée de Colruyt Meilleurs Prix, Okay, Spar et Comarkt en Belgique est inférieure à celle de l’année dernière depuis le début de l’exercice. C’est ce qu’a annoncé Colruyt Group lors de son assemblée générale mercredi soir. Ce recul s’explique en partie par une base de comparaison difficile : un an plus tôt, les magasins pouvaient encore profiter des grèves et des troubles chez le concurrent Delhaize, mais le calme y est revenu depuis.
En outre, de plus en plus de magasins ouvrent le dimanche, maintenant qu’ils sont exploités par des indépendants. Le leader du marché en ressent les effets et plaide donc à nouveau pour une réduction du nombre de commissions paritaires : « Je continue à plaider en faveur d’une égalité de traitement entre les entreprises. Chaque formule a sa place dans le paysage, mais les différences de rémunération, par exemple, restent difficiles à justifier auprès des salariés. C’est pourquoi nous plaidons pour une modernisation qui réduise le nombre de commissions paritaires et élimine les différences excessives », a déclaré l’administrateur délégué Stefan Goethaert. En effet, pour Colruyt, ouvrir des succursales le dimanche est très coûteux. Les magasins urbains Okay Compact du groupe ouvrent déjà le dimanche, tout comme la plupart des supermarchés Spar indépendants.
La riposte
Outre Delhaize, Albert Heijn, Jumbo et Intermarché gagnent également des parts de marché en Belgique, tandis que Carrefour affirme qu’il se maintient. Cela montre à quel point la pression concurrentielle est forte aujourd’hui. Colruyt riposte, entre autres, en rendant ses promotions plus accrocheuses et en continuant à se concentrer sur sa promesse de prix les plus bas, a déclaré Jo Willemyns, directeur de l’exploitation pour le commerce de détail alimentaire. Il a également souligné le potentiel intéressant sur le marché B2B. Cette semaine, la première filiale wallonne de Colruyt Professionals a ouvert ses portes. L’entreprise souhaite ouvrir une douzaine de magasins de ce type pour les clients professionnels.
Le détaillant prend également d’autres mesures dans les villes, où Colruyt Group a toujours été moins bien représenté par le passé. Le groupe a récemment pris une participation dans la chaîne de restauration BON afin de se renforcer dans le segment de la proximité. Ses produits sont déjà vendus dans les magasins urbains Okay Compact.