Amazon projette d’ouvrir une dizaine de pop-up shops au Royaume-Uni, afin de soutenir la croissance de petites entreprises en ligne. Ces magasins feront également office de point de retrait.
‘Clicks and Mortar’
L’initiative s’inscrit dans le cadre d’un programme pilote d’un an en collaboration avec Entreprise Nation, une organisation qui soutient les petites entreprises. L’objectif est de permettre à une centaine de petites entreprises de présenter leurs produits à un large public.
Le premier ‘Clicks and Mortar’-shop a ouvert ses portes ce lundi dans le centre de Manchester. Le magasin accueille notamment le fabricant de steps Swifty Scooters. Les clients d’Amazon peuvent également venir y retirer leurs commandes dans une consigne automatique.
Amazon a l’intention d’ouvrir dix magasins de ce type, repartis dans tout le Royaume-Uni. Les emplacements précis n’ont pas encore été communiqués, mais Amazon ne devrait pas avoir trop de mal à trouver des espaces commerciaux dans des endroits en vue, car ces dernières années de grandes chaînes, comme Debenhams, Mothercare et Maplin, ont fermé bon nombre de leurs magasins dans les principales rues commerçantes. Selon British Retail Consortium, le taux d’inoccupation dans les centres-villes s’élèverait à environ 10%.
« Amazon est déterminé à soutenir la croissance de petites entreprises, à les aider à stimuler l’économie et à créer des emplois au Royaume-Uni. Les petites entreprises sont l’un de nos principaux groupes de clients », commente Doug Gurr d’Amazon UK.