Amazon devient son propre fournisseur de services logistiques : l’e-tailer va collecter et livrer lui-même les colis de ses partenaires. Les clients de la chaîne de supermarchés Whole Foods pourront aussi se faire livrer leurs courses dans les 2h.
Shipping With Amazon fait main basse sur le travail des opérateurs postaux
L’événement qui devait arriver, est un fait cette année : Amazon prend entièrement en charge la logistique de ses propres livraisons et de celle de ses partenaires sur Amazon Marketplace. Le géant du web se chargera d’aller chercher en camionnette les colis chez les commerçants de la plateforme pour les livrer au domicile des clients. Le service, qui s’appellera Shipping With Amazon, sera initialement déployé à Los Angeles. Selon The Wall Street Journal, d’autres villes devraient suivre encore cette année. Pour y parvenir, Amazon s’est déjà doté d’une flotte de camions, de camionnettes et même d’une quarantaine d’avions de transport.
Auparavant, les commerçants pouvaient faire appel à l’entreprise via la plateforme Amazon pour entreposer leurs produits dans les centres de stockage et pour traiter et expédier les colis, mais la livraison proprement dite était généralement confiée à des opérateurs postaux. L’entreprise de Jeff Bezos va donc gagner encore davantage en puissance et outrepasser les fournisseurs de services logistiques comme UPS et FedEx.
Les courses ménagères livrées à domicile dans les deux heures
Amazon franchit également une nouvelle étape dans l’approvisionnement en produits alimentaires : cette année, le géant de Seattle envisage le déploiement de la livraison à domicile des commandes faites auprès de la chaîne de supermarchés Whole Foods aux Etats-Unis. Elle vient de démarrer le service de livraison dans les deux heures via le programme d’adhésion Prime Now dans les régions d’Austin (Texas), de Cincinnati (Ohio), de Dallas (Texas) et de Virginia Beach. Le service est gratuit pour les commandes à partir de 35 dollars, mais les clients plus pressés peuvent se faire livrer ultra rapidement (dans l’heure) s’ils sont prêts à débourser 7,99 dollars.
Les clients pourront choisir parmi une sélection de produits de l’assortiment Whole Foods Market composé, selon Amazon, de bestsellers dont des produits frais, de la viande, du poisson et des fruits de mer, mais également des produits journaliers et locaux de Whole Foods Market. « Nous sommes heureux de pouvoir offrir à nos clients le confort d’une livraison dans les deux heures grâce à Prime Now, leur donnant ainsi accès à des milliers de produits d’épicerie naturels et biologiques ainsi qu’aux produits locaux préférés », a déclaré John Mackey, co-fondateur et PDG de Whole Foods Market. « Ensemble, nous avons déjà abaissé le prix de nombreux produits et cette offre facilite encore davantage la vie des clients Prime. »