À partir de l’année prochaine, Amazon veut commencer à livrer des courses pour d’autres chaînes de supermarchés en Europe et aux États-Unis. Le retailer concurrencerait ainsi les sociétés de livraison à vélo et express.
Choix et commodité
Cela fait quelque temps que les consommateurs britanniques abonnés à Prime peuvent se faire livrer le jour même les courses qu’ils commandent en ligne auprès des chaînes de supermarchés Morrisons et Co-op par des coursiers d’Amazon Flex, une plateforme de crowd-shipping inspirée d’Uber. Selon la plateforme d’information en ligne The Information, le géant de l’Internet souhaite à présent étendre ce service de livraison, connu en interne sous le nom d’Amazon Fresh Marketplace, à d’autres pays européens et aux États-Unis dès l’année prochaine.
Amazon n’a pas encore donné aucun détail sur ses projets. Mais la société a fourni une réponse générale à Engadget : « Notre objectif est d’offrir aux clients d’Amazon la meilleure expérience possible en matière de livraison de produits d’épicerie, qu’il s’agisse d’Amazon Fresh, de Whole Foods Market ou de magasins locaux comme Bartell’s à Seattle, Morrisons à Londres ou Monoprix à Paris », a déclaré un porte-parole. « Des partenariats avec d’autres food-retailers autoriseront un plus grand nombre de clients à faire des achats en ligne et nous permettront d’offrir davantage de choix, de valeur et de commodité aux membres d’Amazon Prime, tandis que nos partenaires bénéficieront d’une meilleure visibilité pour leur assortiment et de leur service. »
Avec sa nouvelle plateforme d’achat, Amazon serait en concurrence directe avec des entreprises de quick commerce comme Gorillas et Flink, ou avec le service américain de personal shoppers Instacart.