Amazon lance un projet pilote de supermarché sans caisses à Seattle, où est basée l’entreprise. Pour l’instant le magasin est testé par le personnel, mais d’ici l’an prochain les consommateurs pourront venir y faire leurs courses.
Just Walk Out
L’objectif de ce nouveau concept, baptisé Amazon Go, est d’éviter les files d’attente à la caisse. Il suffit aux clients d’installer une appli sur leur GSM, après quoi ils pourront faire leurs courses en toute tranquillité. Lorsqu’ils quittent le magasin, le montant de leurs achats sera automatiquement facturé via leur compte Amazon.
L’idée du ce magasin sans caisses a germé il y a quatre ans. Amazon a imaginé la technologie ‘Just Walk Out’, qui permet de détecter automatiquement les produits que le client dépose dans son caddie ou replace dans le rayon. Selon la rumeur Amazon aurait l’intention d’ouvrir plus de 2.000 magasins de ce type, après un phase pilote dans un certain nombre de grandes villes en 2018.
Amazon Go propose essentiellement des produits de base, comme du lait, du fromage et du pain, mais vend également des repas prêts à consommer.