Amazon a-t-il trouvé la solution pour le supermarché du futur ? A Seattle le géant américain ouvre son premier Amazon Go de grand format, tandis qu’à Los Angeles il développe un nouveau concept de supermarché, qui servira également de centre de distribution pour les commandes en ligne.
Amazon Go fois dix
A Seattle, où est basé l’entreprise, Amazon vient d’ouvrir son premier supermarché à part entière : le nouveau point de vente d’Amazon Go occupe une surface de 960 m² et est donc dix fois plus grand qu’à l’ordinaire. Il s’agit du premier Amazon Go Grocery. Jusqu’à présent Amazon Go se concentrait essentiellement sur la commodité, mais le dernier-né de la chaîne propose, en plus de l’alimentation, un assortiment comprenant entre autres des produits ménagers, des produits de soins et des aliments pour animaux.
Selon Amazon, le magasin combine la disponibilité des produits et les prix bas d’une chaîne de supermarchés comme Walmart avec la commodité et la rapidité d’un modèle Go. L’assortiment comprend à la fois des marques de grande distribution et des produits locaux et bios que le retailer se procure via son enseigne bio Whole Foods.
Des caméras capables de reconnaître endives et épinards
Le résultat est un mélange étonnant entre le retail classique et l’innovation technologique, qui pourrait bien être déterminant pour l’avenir du commerce alimentaire. Ainsi le magasin dispose de caddies, mais pas de caisses : les caméras intelligentes d’Amazon Go sont aujourd’hui en mesure de gérer des situations difficiles propres aux supermarchés, comme par exemple les fruits et légumes en vrac contenus dans le même sac ou se ressemblant fortement.
« Ce n’est pas un magasin Amazon Go plus grand. Il s’agit d’un format distinct », explique Dilip Kumar, vice-président retail physique et technologie, au site web The Verge. Pourquoi ce nouveau format ? « Les clients font leurs courses de différentes manières, dans différents lieux. Parfois ils veulent une livraison à domicile, parfois ils se rendent au magasin, parfois ils vont chez Whole Foods. Notre mission consiste à inventer comment ajouter de la valeur. »
20% destiné au centre de distribution
En outre Amazon travaille sur un autre concept : un supermarché à Los Angeles, qui pour l’instant semble très conventionnel. Mais de nouvelles informations nuancent cette première impression : le supermarché servira non seulement les clients physiques, mais également les clients en ligne.
Pour ce faire près d’un cinquième du nouveau supermarché fera office de centre de distribution : le site web HNGRY a découvert que l’entreprise prévoyait une surface de 670 m² pour y installer un entrepôt automatisé attenant au magasin. Ce petit centre de distribution sera entièrement équipé d’un système de convoyeurs intelligents, facilitant et accélérant la préparation des commandes.
Tous les produits non réfrigérés d’une commande seront rassemblés à l’aide des convoyeurs, afin que les employés n’aient plus qu’à collecter les produits réfrigérés et frais dans les chambres froides. Le réfrigérateur pour produits laitiers sera utilisé en commun par les employés et les clients : les consommateurs se servent à l’avant du rayon, tandis que l’arrière de la cellule frigorifique se trouve côté centre de distribution.
Amazon aurait obtenu un permis permettant le travail de 6 heures du matin à 2 heures du matin dans son micro centre de distribution : on peut donc en déduire que les livraisons de commandes se feront bien au-delà des heures d’ouverture du magasin. Grâce à cette proximité, Amazon pourra encore optimaliser l’efficacité et la rapidité de ses livraisons, peut-être même en moins d’une heure.