L’e-tailer américain Amazon veut développer un réseau de petits supermarchés pour produits alimentaires aux Etat-Unis. Ainsi le géant du e-commerce espère renforcer sa position dans la distribution alimentaire.
Egalement des ‘drive’
Dans un premier temps ces supermarchés seraient uniquement accessibles aux clients d’Amazon Fresh et se focaliseraient sur l’alimentation périssable.
Outre les supermarchés, Amazon prévoit également des ‘drive’, où le consommateur pourrait faire déposer sa commande passée online directement dans le coffre de sa voiture, écrit le journal The Wall Street.
Pour certains produits les achats via internet et la livraison à domicile sont devenus monnaie courante, mais pour l’achat de produits alimentaires la plupart des consommateurs continuent d’opter pour un magasin physique. Seuls 2% des produits alimentaires sont achetés en ligne. Par ailleurs 80% des Américains ont un commerce alimentaire à moins de 2,5 miles de chez eux.
Jusqu’à présent les activités d’Amazon dans la distribution alimentaire se limite à la livraison d’aliments frais dans quelques villes américaines et à Londres via son service Amazon Fresh. Les clients doivent s’y abonner pour un montant de 14,99 dollars par mois, en plus de leur affiliation à Amazon Prime. Les analystes s’attendent à ce qu’Amazon vise une complémentarité entre ses supermarchés et son service livraison.