Coup dur pour Ahold Delhaize et Walmart : Amazon a racheté l’enseigne de supermarchés Whole Foods Market. Ainsi le géant du e-commerce prend pleinement pied dans le retail alimentaire physique. Depuis l’action AD est en chute libre.
La plus grande acquisition d’Amazon
Whole Foods Market est une chaîne spécialisée dans les produits biologiques, avec plus de 460 succursales, employant près de 100.000 personnes. Bien que le retailer soit un acteur de niche, il l’un des trente plus grands détaillants aux États-Unis, également présent au Canada et au Royaume-Uni.
Amazon a mis 13,7 milliards de dollars (12,5 milliards d’euros) sur table pour l’acquisition de la chaîne, soit plus d’une fois et demi sa valeur boursière actuelle. Il s’agit du plus gros montant jamais déboursé par Amazon pour une reprise. Si l’e-tailer parvient à utiliser les magasins de Whole Foods comme points de retrait et si inversement il parvient à attirer (encore) plus de clients physiques vers son webshop, ce deal sera une affaire en or.
Sans être un nouveau venu dans le commerce physique – songez à ses librairies –, Amazon réalise ici l’un de ses plus grands pas en dehors d’internet. Les conséquences de ce deal ne sont pas des moindres : le cours de l’action Ahold Delhaize a déjà chuté de 10%, celle de Walmart de 5% et celle de Target a également fait un sérieux plongeon.