RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membreDevenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Amazon met fin à Pantry, pas aux livraisons de courses

icon
Food13 janvier, 2021

Amazon met fin à son service de livraison de produits d’épicerie Pantry. Mais cela ne signifie pas que Jeff Bezos abandonne la partie, bien au contraire… Son service de livraison de courses sera désormais encore plus rapide et encore moins cher.

 

Tout-en-un

Amazon met fin à Pantry, le service qui permet depuis 2014 de commander des produits alimentaires et non réfrigérés au géant de l’e-commerce. Créé pour éviter aux consommateurs de devoir transporter des articles trop volumineux comme du papier toilette et des boissons non alcoolisées et pour faciliter les achats répétés, il offrait aux membres de Prime une livraison à domicile dans un délai d’un à quatre jours pour des colis de maximum 20 kilos.

Au départ, les frais de livraison pouvaient atteindre 5,99 dollars par commande, en fonction du poids et de la taille de la commande. Mais à partir de 2018, Pantry a été transformé en un service d’abonnement : pour 5 dollars par mois (en plus de l’abonnement Prime), on pouvait alors commander un nombre illimité de produits – pour un montant minimal de 40 dollars par commande. Pour les commandes inférieures à cette limite ou les clients non abonnés à Pantry, les frais de livraison s’élevaient à 7,99 dollars.

Aujourd’hui, le géant de l’e-commerce change d’approche : les produits d’épicerie seront tout simplement intégrés au reste de l’assortiment. Il ne sera donc plus nécessaire d’avoir un abonnement distinct, ni de respecter certaines limites. Les Américains pourront donc commander leur papier toilette et leur sauce spaghetti avec leurs livres et leurs jouets pour enfants. 

 

Aucune utilité

La pandémie n’est certainement pas étrangère à cette décision puisqu’elle a mis en évidence l’importance d’Amazon comme fournisseur de produits d’épicerie, mais l’existence de Pantry comme service séparé avait également perdu sa raison d’être étant donné l’expansion d’Amazon ces dernières années. Ainsi, la livraison de produits frais par Amazon Fresh était de toute façon gratuite pour les abonnés à Prime depuis 2019.

Grâce au réseau de magasins physiques Whole Foods et, depuis l’an dernière, aux supermarchés Amazon Fresh, les commandes de plus de 35 dollars sont désormais livrées non seulement gratuitement, mais aussi dans les deux heures en de nombreux endroits. De plus, la société est confrontée à la concurrence de Walmart+, le nouveau concurrent de Prime développé par Walmart qui promet une livraison le jour même moyennant un abonnement annuel.

Comme l’a résumé un porte-parole à Bloomberg : « Nous avons décidé de transférer l’assortiment d’Amazon Pantry dans le magasin principal d’Amazon.com afin que les clients puissent se faire livrer plus rapidement leurs produits ménagers  de tous les jours, sans abonnement ni obligation d’achat supplémentaire. »

 

Plus sur Food
Voir plus
  • icon
    Food14 mai, 2025
    Sligro prévoit des bénéfices en Belgique pour la première fois

    Après des années de difficultés financières, Sligro prévoit d'afficher des chiffres noirs en Belgique pour la première fois en 2025. Le grossiste a enfin résolu ses problèmes logistiques et vise désormais la croissance de son chiffre d'affaires et de sa part de marché.

  • icon
    Food14 mai, 2025
    Pourquoi les marques sont 2 % plus chères chez Albert Heijn aux Pays-Bas qu’en Belgique

    Les supermarchés de Belgique, des Pays-Bas et d'Allemagne affichent en moyenne des niveaux de prix similaires, même s'il existe des différences notables en fonction des catégories et des marques, comme le montre une nouvelle comparaison des prix chez Aldi et Albert Heijn, entre autres.

  • icon
    Food14 mai, 2025
    [Interview] « Il est de nouveau plus intéressant pour les acheteurs de faire leurs courses en Belgique »

    En ces temps de discussions difficiles sur les prix avec les alliances internationales du commerce de détail, les marques A veulent s'éloigner du modèle conflictuel : « Notre prospérité est en jeu. » La BABM observe que les différences de prix avec les pays voisins se réduisent.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
Les plus lus
  • icon
    Général6 mai, 2025
    [En images] Voici le magasin du futur selon Walmart
  • icon
    Général12 mai, 2025
    Amazon introduit Haul, son concurrent pour Temu, en Europe
  • icon
    Mode15 avril, 2025
    Ulrika Leverenz (H&M Group) : « Il faut inclure le coût de l’inaction »
  • icon
    Loisirs23 avril, 2025
    Tom&Co met le pied sur l’accélérateur pour devancer la concurrence
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the ...
Enregistrer & appliquer