A l’avenir les magasins sans caisse Amazon Go du géant américain Amazon accepteront les paiements en argent liquide. Cette décision fait suite à la critique grandissante concernant le caractère élitaire de ces shops. Les villes et Etats américains sont de plus en plus nombreux à interdire les magasins sans caisse.
Nouveaux modes de paiement
Amazon Go va proposer des possibilités de paiement supplémentaires. Via un nouveau programme appelé ‘Amazon Cash’ les utilisateurs auront la possibilité d’ajouter de l’argent liquide sur leur compte digital en apportant de l’argent dans un magasin local, comme 7-Eleven ou CVS. Un projet pilote est également en cours acceptant les avantages SNAP (Supplemental Nutrition Assistance Program), un programme de soutien du gouvernement qui offre des avantages aux personnes ayant de faibles revenus via une carte électronique. Cette carte peut être utilisée comme carte bancaire pour l’achat de certains produits alimentaires dans des magasins reconnus. D’autres modes de paiement devraient s’y ajouter selon toute probabilité, mais aucun détail, ni timing n’a été communiqué à ce sujet.
En acceptant les paiements en argent liquide le géant américain pourrait tempérer les critiques selon lesquelles les magasins sans caisse Amazon go discrimineraient une partie des ménages américains. En outre cela permettrait à Amazon Go d’élargir sa clientèle. Les villes et Etats américains sont de plus en plus nombreux à décréter des lois obligeant les magasins à accepter l’argent liquide pour répondre aux besoins des gens qui n’ont pas de compte en banque. Environ 6,5% (environ 8,4 millions) des ménages américains seraient concernés. Le mois dernier Philadelphia a été la première grande ville américaine à interdire les shops sans caisse, suivie quelques semaines plus tard par l’Etat de New Jersey. Des villes comme New York, San Francisco et Chicago envisagent des lois similaires. L’Etat de Massachusetts a déjà adopté depuis des décennies une loi obligeant les magasins à accepter l’argent cash.
Dix magasins
Amazon Go, ouvert au public en 2018, est un magasin sans caissière, ni check-out. Pour y faire son shopping le consommateur doit télécharger l’app Amazon Go. Le magasin détecte automatiquement les produits collectés et les facture via l’app relié à la carte de banque ou de crédit du shopper.
Actuellement Amazon Go compte 10 points de vente, dont les revenus totaux sont estimés à 15 millions de dollars (13 millions d’euros) par an. Il faudrait encore deux ans pour que l’enseigne atteigne le seuil de rentabilité. En s’adressant à des groupes de différentes tranches de revenus Amazon pourrait avoir accès à un nouveau marché de plusieurs millions de dollars.