RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membreDevenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Amazon est officiellement un supermarché… à contrecœur

icon
Food10 février, 2022

Amazon peut officiellement se qualifier de chaîne de supermarchés au Royaume-Uni… contre son gré. L’organisme de surveillance de la concurrence lui a imposé ce label pour prévenir des pratiques commerciales déloyales.

 

Relations avec les fournisseurs

Amazon devient peu à peu un acteur à part entière dans le paysage britannique de la grande distribution : son chiffre d’affaires total en produits alimentaires et d’épicerie a franchi la barre du milliard de livres. L’autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) se devait donc d’intervenir : tout retailer britannique qui vend pour plus d’un milliard de dollars de produits d’épicerie est en effet considéré comme un food-retailer et doit donc se conformer à « The Code » (autrement dit le Groceries Supply Code of Practice).

 

Ce code est un ensemble de règles régissant la conclusion et la résiliation des contrats avec les fournisseurs, destinées à protéger les fournisseurs de la grande distribution contre les abus et pratiques commerciales déloyales. Le code interdit entre autres aux retailers de modifier subitement leurs contrats de livraison. Lorsqu’elles mettent fin à une coopération, les chaînes de supermarchés doivent donner un motif et respecter un délai de préavis approprié. Le respect du code est contrôlé par un arbitre indépendant auquel les fournisseurs peuvent également adresser leurs plaintes.

 

Précédent effrayant

Amazon s’était pourtant opposé à cette reconnaissance. Selon le Financial Times, la société aurait qualifié cette décision de « précédent effrayant », arguant que sa division alimentaire britannique (la société Fresh & Wild) ne réalise pas un chiffre d’affaires d’un milliard, mais de « seulement » cent millions de livres avec à peine sept magasins.

 

L’organisme britannique de surveillance de la concurrence n’a pas suivi ce raisonnement au motif que la société Amazon EU vend également des produits d’épicerie au Royaume-Uni. Amazon est propriétaire de quinze supermarchés Amazon Fresh, sept magasins Whole Foods et un Amazon Go. En outre, le groupe de Jeff Bezos collabore avec la chaîne de supermarchés britannique Morrison’s et détient une participation minoritaire dans Deliveroo.

 

Une concurrence équitable, y compris en ligne

« Les ménages britanniques font de plus en plus appel à Amazon pour acheter de la nourriture et d’autres produits essentiels. La décision prise aujourd’hui d’assimiler Amazon à chaîne de supermarchés contribue à garantir des conditions de concurrence équitables pour les entreprises du secteur alimentaire compte tenu de l’évolution des habitudes des consommateurs », a déclaré Adam Land, de l’organisme de surveillance de la concurrence CMA. 

 

« Ces règles impliquent que les milliers d’entreprises qui fournissent Amazon en produits d’épicerie sont désormais protégées contre d’éventuelles pratiques commerciales déloyales », conclut Adam Land. « Nous nous efforçons d’établir des relations fructueuses et à long terme avec nos fournisseurs et nous sommes impatients de travailler avec le Groceries Code Adjudicator », a finalement concédé un porte-parole d’Amazon.

Plus sur Food
Voir plus
  • icon
    Food12 mai, 2025
    L’alliance d’achat de Colruyt, Coop et Superunie nomme une directrice générale

    Vasco International Trading, l'alliance d'achat récemment formée par Colruyt Group, Superunie et Coop Group, a nommé Ewa Jankowiak au poste de directrice générale. Elle a acquis une vaste expérience dans le secteur des produits de grande consommation, chez Danone et Metro.

  • Het distributiecentrum voor e-commerce dat Delhaize in 2025 opende in Vorst
    icon
    Food12 mai, 2025
    Delhaize lance une attaque contre Collect&Go depuis son nouveau centre de distribution

    Avec un nouveau centre de distribution e-commerce, Delhaize souhaite devenir le leader du marché de la collecte des commandes en ligne. Les franchisés peuvent désormais également proposer ce service.

  • icon
    Food12 mai, 2025
    Prixy, successeur de MyPrice, ferme à Opwijk et Deurne

    Après trois tentatives, le discounter russe MyPrice/Prixy jette l'éponge. Les deux magasins d'Opwijk et de Deurne fermeront leurs portes le 17 mai.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
Les plus lus
  • icon
    Général6 mai, 2025
    [En images] Voici le magasin du futur selon Walmart
  • icon
    Général12 mai, 2025
    Amazon introduit Haul, son concurrent pour Temu, en Europe
  • icon
    Mode15 avril, 2025
    Ulrika Leverenz (H&M Group) : « Il faut inclure le coût de l’inaction »
  • icon
    Loisirs23 avril, 2025
    Tom&Co met le pied sur l’accélérateur pour devancer la concurrence
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the ...
Enregistrer & appliquer