Amazon peut officiellement se qualifier de chaîne de supermarchés au Royaume-Uni… contre son gré. L’organisme de surveillance de la concurrence lui a imposé ce label pour prévenir des pratiques commerciales déloyales.
Relations avec les fournisseurs
Amazon devient peu à peu un acteur à part entière dans le paysage britannique de la grande distribution : son chiffre d’affaires total en produits alimentaires et d’épicerie a franchi la barre du milliard de livres. L’autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) se devait donc d’intervenir : tout retailer britannique qui vend pour plus d’un milliard de dollars de produits d’épicerie est en effet considéré comme un food-retailer et doit donc se conformer à « The Code » (autrement dit le Groceries Supply Code of Practice).
Ce code est un ensemble de règles régissant la conclusion et la résiliation des contrats avec les fournisseurs, destinées à protéger les fournisseurs de la grande distribution contre les abus et pratiques commerciales déloyales. Le code interdit entre autres aux retailers de modifier subitement leurs contrats de livraison. Lorsqu’elles mettent fin à une coopération, les chaînes de supermarchés doivent donner un motif et respecter un délai de préavis approprié. Le respect du code est contrôlé par un arbitre indépendant auquel les fournisseurs peuvent également adresser leurs plaintes.
Précédent effrayant
Amazon s’était pourtant opposé à cette reconnaissance. Selon le Financial Times, la société aurait qualifié cette décision de « précédent effrayant », arguant que sa division alimentaire britannique (la société Fresh & Wild) ne réalise pas un chiffre d’affaires d’un milliard, mais de « seulement » cent millions de livres avec à peine sept magasins.
L’organisme britannique de surveillance de la concurrence n’a pas suivi ce raisonnement au motif que la société Amazon EU vend également des produits d’épicerie au Royaume-Uni. Amazon est propriétaire de quinze supermarchés Amazon Fresh, sept magasins Whole Foods et un Amazon Go. En outre, le groupe de Jeff Bezos collabore avec la chaîne de supermarchés britannique Morrison’s et détient une participation minoritaire dans Deliveroo.
Une concurrence équitable, y compris en ligne
« Les ménages britanniques font de plus en plus appel à Amazon pour acheter de la nourriture et d’autres produits essentiels. La décision prise aujourd’hui d’assimiler Amazon à chaîne de supermarchés contribue à garantir des conditions de concurrence équitables pour les entreprises du secteur alimentaire compte tenu de l’évolution des habitudes des consommateurs », a déclaré Adam Land, de l’organisme de surveillance de la concurrence CMA.
« Ces règles impliquent que les milliers d’entreprises qui fournissent Amazon en produits d’épicerie sont désormais protégées contre d’éventuelles pratiques commerciales déloyales », conclut Adam Land. « Nous nous efforçons d’établir des relations fructueuses et à long terme avec nos fournisseurs et nous sommes impatients de travailler avec le Groceries Code Adjudicator », a finalement concédé un porte-parole d’Amazon.