Amazon a fermé un nouveau magasin Go, le deuxième que le géant de la technologie ait jamais ouvert. La technologie sans caisses d’Amazon se retrouve toutefois chez de plus en plus d’autres détaillants.
Neuvième fermeture
De plus en plus de magasins Amazon Go ferment leurs portes. Les magasins de proximité d’Amazon existent depuis environ cinq ans aujourd’hui et ont été les pionniers de la technologie « Just Walk Out », dans laquelle des capteurs et des caméras intelligentes enregistrent ce que les clients prennent. Ainsi, les clients n’ont plus besoin de faire la queue à la caisse et le montant de leurs achats est automatiquement crédité lorsqu’ils sortent.
Aujourd’hui, le deuxième de ces magasins qu’Amazon a ouvert, dans un quartier de bureaux à Seattle, la ville natale d’Amazon, a été abruptement supprimé. Le magasin existait depuis août 2018 et aurait eu de nombreux clients jusqu’à la fin. Les raisons de la fermeture de la succursale ne sont pas claires, rapporte GeekWire.
Plus tôt cette année, Amazon avait déjà annoncé qu’elle fermerait huit de ses magasins sans caisse aux États-Unis, tandis que les projets d’expansion au Royaume-Uni ont également été mis de côté. En février, la société a annoncé qu’elle avait même mis en pause le déploiement de ses supermarchés Amazon Fresh. Aucun nouveau Amazon Go n’a ouvert ses portes depuis le mois de mars.
Pour les autres
Le géant du commerce électronique affirme néanmoins qu’il continuera à ouvrir des magasins Go. Toutefois, après avoir mené un important cycle de restructuration, qui a notamment consisté à licencier des milliers d’employés, il prévoit d’évaluer et d’optimiser périodiquement son portefeuille de magasins. En outre, Amazon semble se concentrer sur la vente de la technologie à des détaillants tiers.
« Des épiciers aux magasins de proximité en passant par les détaillants dans les stades, les aéroports et bien plus encore, il y a maintenant plus de 50 magasins tiers aux États-Unis, en Australie et au Royaume-Uni qui utilisent la technologie Just Walk Out, et de nouveaux emplacements sont ajoutés chaque mois », a déclaré un porte-parole.
Les rumeurs selon lesquelles Amazon, ainsi que d’autres acteurs technologiques américains, serait intéressé à acquérir Ocado vont également dans ce sens. Ocado est un supermarché en ligne britannique, pionnier des entrepôts robotisés entièrement automatisés, qui propose ses services à Kroger (aux États-Unis) et à Casino (en France), entre autres. Ensemble, Amazon et Ocado pourraient créer une solution de supermarché entièrement automatisée. Toutefois, ces rumeurs n’ont pas été confirmées.