Alpro veut convaincre les vrais amateurs de lait avec une nouvelle gamme de boissons végétales à base d’avoine. Le nom « Not MLK » ne laisse aucune ambiguïté.
« Presque impossible à distinguer »
Alpro dit vouloir réinventer les boissons végétales. Le pionnier des boissons végétales était à la recherche d’une formule qui offrirait une saveur riche et une texture crémeuse et lisse tout en permettant des utilisations similaires à celles de la version animale. Les nouvelles boissons, à base d’avoine et de protéines de pois, sont presque impossibles à distinguer du lait en termes de goût, affirme la société. Comme le vrai lait, elles sont disponibles en version écrémée ou demi-écrémée, et elles peuvent être utilisées de la même manière : en accompagnement d’une tasse de café, avec des céréales, ou pures dans un verre..
Le nom choisi doit faire comprendre qu’il ne s’agit pas de lait. Bien que ce choix puisse également être considéré comme une légère provocation : le Parlement européen a récemment retiré une proposition qui visait à interdire toute comparaison entre les produits laitiers et les boissons végétales. Mais les producteurs de boissons végétales ne sont toujours pas autorisés à utiliser des appellations comme « lait de soja » ou « yaourt végétal ». Avec une lettre en moins, Alpro flirte donc avec l’interdit.
Mais Alpro dément toute mauvaise intention : « L’emballage est très informatif, il indique précisément que le produit n’est pas du lait, ce qui n’est absolument pas interdit par la législation actuelle ou future. De plus, le produit est très clair sur ce qu’il est : une boisson végétale. Il ne faut pas sous-estimer le consommateur : il connaît la différence et a droit à des informations correctes et au choix », répond la porte-parole Ann De Jaeger. Une communication transparente est importante pour le consommateur et pour Alpro. Il ne peut exister de confusion entre les termes « lait », « produits laitiers » et « yaourt » et leurs alternatives végétales.
Un segment de croissance lucratif
De plus en plus de consommateurs optent pour des boissons à base végétale, selon les chiffres du cabinet d’études Nielsen. En mai 2021, les alternatives végétales ont atteint une part de marché de 11,4% sur le marché belge des produits laitiers, en hausse de 8,9% par rapport à 2020. Alpro elle-même a vu sa part de marché bondir de 8,2% à 9%.
Et ce, malgré une offre croissante d’alternatives végétales dans un segment de croissance lucratif où de plus en plus de grands acteurs internationaux sont actifs. L’entreprise suédoise branchée Oatly est récemment entrée en Bourse : elle a séduit des investisseurs célèbres tels qu’Oprah Winfrey, Natalie Portman et Jay-Z. De son côté, le géant de l’alimentation Nestlé a lancé le mois dernier une gamme de substituts aux produits laitiers de troisième génération, également à base de protéines de pois.
Le végétal est l’une des grandes tendances dans le monde de l’alimentation. Vous en apprendrez bientôt plus à ce propos dans le livre « The Future of Food » de Jorg Snoeck, fondateur de RetailDetail, et Stefan Van Rompaey, rédacteur en chef, qui sera publié par Lannoo Campus et Van Duuren Management fin septembre.