Après à peine cinq ans, Alibaba se débarrasse déjà du groupe d’hypermarchés Sun Art. Le mois passé, le groupe chinois a également vendu la chaîne de grands magasins Intime, même si cela s’est fait au prix d’une perte de 1,2 milliard d’euros.
Le bon débarras ?
En 2020, Alibaba a racheté le groupe de grands magasins Sun Art Retail à Auchan, qui avait décidé – en pleine crise Covid – de se retirer du marché chinois. Aujourd’hui, l’entreprise de commerce électronique renonce elle-même aux 466 hypermarchés et à quelques grands magasins : Alibaba vend la filiale au groupe d’investissement chinois DCP Capital pour un montant de 1,5 milliard d’euros.
Pour Alibaba, la transaction représente une perte, car le groupe a payé environ 3 milliards d’euros pour les hypermarchés à l’époque. Non seulement cette situation est typique du ralentissement économique qu’a connu la Chine ces dernières années, mais l’entreprise est manifestement à la recherche de capitaux frais et souhaite se recentrer sur le commerce électronique en tant qu’activité principale.
En se retirant du retail physique, Alibaba veut être plus fort dans la compétition avec ByteDance, propriétaire de TikTok, et Pinduoduo, holding de Temu. Alibaba a également vendu les plus de 350 grands magasins d’Intime en décembre, et là aussi, le groupe était prêt à essuyer une perte.