Par le biais de sa filiale Hema Fresh, Alibaba souhaite disposer de magasins physiques dans l’ensemble des 200 métropoles chinoises d’ici 2030.
Une expansion énorme
Alibaba a de grands projets pour sa chaîne de supermarchés innovante qui a été lancée en 2017 et compte actuellement 150 magasins dans les 21 principales villes du pays. La chaîne devrait compter 2.000 magasins d’ici trois ans.
Les supermarchés de la chaîne sont dépourvus de caisses et permettent aux clients d’utiliser une application spécifique liée à leur compte Alipay. Ils scannent les codes qui se trouvent sur les produits, et le tout est payé. Hema Fresh n’est pas seulement un magasin, c’est également un entrepôt : les clients peuvent commander en ligne et les produits sont livrés à domicile par la suite.
Le succès de la chaîne de magasins est principalement dû à l’énorme gamme de produits frais et à la possibilité de consommer des repas fraîchement préparés sur place. Dans tous les magasins se trouvent des petites échoppes où les clients peuvent faire préparer toutes sortes de plats. Hema Fresh n’est pas seulement un supermarché (en ligne), mais également un véritable restaurant.