Alibaba vient de prendre une participation de 36 % dans Sun Art Retail Group. Avec 450 supermarchés, ce dernier est la deuxième chaîne de supermarchés en Chine ; le détaillant français Auchan en est par ailleurs le principal actionnaire.
2,5 milliards d’euro
L’entreprise française Auchan possède la majorité (36,2 %) des actions de Sun Art Retail, suivi par Alibaba et par le Ruentex Group taiwanais (avec 5 % des actions une partie plutôt modeste) en tant qu’actionnaires principaux.
L’investissement d’Alibaba, représentant 22,4 milliards de dollars de Hong Kong (2,5 milliards d’euros), permettra à l’entreprise d’explorer d’autres pistes pour son commerce digital. Avec sa participation, Alibaba espère également consolider rapidement son empreinte dans le secteur de l’alimentation et promouvoir son propre service de paiement Alipay auprès d’un public plus large encore.
Ce n’est pas la première fois qu’Alibaba injecte des liquidités dans des magasins physiques : il est également actionnaire dans les entreprises Intime Retail et Sanijang Shopping Club. En outre, les Chinois exploitent aussi la chaîne de supermarchés Hema, qu’ils utilisent fréquemment pour tester leurs innovations technologiques.
Alibaba et Amazon, le grand rival américain, continuent ainsi à emprunter à peu près les mêmes chemins. Après avoir conquis le marché en ligne dans le pays d’origine, ils investissent tous les deux dans le potentiel offert par la vente physique. L’acquisition, avant l’été, de la chaîne de supermarchés Whole Foods par Amazon illustre bien cette tendance.