En raison de la forte inflation, de nombreux consommateurs n’ont pas les moyens d’acheter des produits essentiels, déclare Alexandre Bompard, PDG de Carrefour. Il pointe du doigt les fabricants de marques.
« Les multinationales pourront augmenter leurs marges »
Les Français sont en train de vivre un « tsunami de déconsommation », prévient Alexandre Bompard sur franceinfo : « Quand l’essentiel n’est plus accessible, quand on se prive de produits essentiels, il faut agir vite », dit-il. Il demande donc au ministre de l’Économie Bruno Le Maire un moratoire sur l’application de la loi Descrozaille, qui restreint les promotions sur les produits d’hygiène notamment à partir de mars 2024.
« Aujourd’hui, je peux vendre une lessive à 50% ou 60% de promotion mais dès l’application de la loi Descrozaille, je serai obligé de me limiter à 34%. » Selon le dirigeant, cette loi ne profitera qu’à trois multinationales, à savoir Procter & Gamble, Henkel et Unilever, qui pourront augmenter leurs marges tandis qu’un ou deux Français sur dix devront se priver de produits de soin et d’hygiène.
« Les consommateurs se détournent des marques »
Les accusations du PDG ne sont pas anodines : « Les Français ont compris que les industriels et les marques nationales n’étaient pas de leur côtés », affirme-t-il, en se référant à des rapports qui, selon lui, ont montré que, dans le contexte de l’inflation, les multinationales n’ont pas simplement protégé leurs marges, mais les ont au contraire augmentées.
Selon M. Bompard, les consommateurs se détournent de plus en plus des grandes marques. Chez Carrefour, cet été, les clients ont enlevé en moyenne sept produits de marque nationale de leur caddie pour les remplacer par cinq produits de marque de distributeur, affirme-t-il. Le dirigeant a réagi avec indignation aux critiques de l’Ania, la fédération française de l’alimentation, selon lesquelles les détaillants n’avaient pas encore répercuté toutes les baisses de prix structurelles. C’est totalement faux, dit-il : dans un environnement ultra-concurrentiel, les détaillants mettent en œuvre des réductions de prix dès qu’ils le peuvent.