La Chine est l’un des marchés les plus intéressants pour Aldi Süd. La chaîne souhaite ouvrir des centaines de magasins rien qu’à Shanghai, et cherche maintenant à s’étendre à la ville suivante.
Beaucoup de taches blanches
Il existe un énorme potentiel pour Aldi en Chine, estime Roman Rasinger, directeur général d’Aldi Süd. « La Chine est et reste l’un des marchés les plus intéressants dans tous les domaines et l’augmentation rapide de la taille de la classe moyenne entraîne un énorme potentiel sur le marché alimentaire, » a-t-il déclaré au Handelsblatt. En particulier, il y a beaucoup de « taches blanches » dans l’offre, qu’Aldi pourrait colorer en bleu.
Le discounter est présent à Shanghai depuis trois ans et il est maintenant prêt à passer à la vitesse supérieure. Rien qu’à Shanghai, qui compte 25 millions d’habitants, Rasinger voit un potentiel pour des centaines de magasins, mais le delta du Yangtze est également une priorité pour Aldi. Il s’agit de métropoles telles que Hangzhou et Nanjing. Le discounter évalue actuellement quelle sera la prochaine ville.
Il est frappant de constater qu’Aldi s’adapte au marché hautement numérisé de la Chine : contrairement à l’Occident, le discounter y vend également via le commerce électronique et travaille avec des services de livraison. Bien que l’entreprise ne publie pas de chiffres, son chiffre d’affaires en Chine est estimé à environ 78 millions d’euros depuis le début de l’année.