Le discounter allemand Aldi Nord est pleinement engagé dans son expansion à l’étranger. Après avoir mis en place une nouvelle structure d’entreprise pour ses divisions européennes, la chaîne se lance dans un plan de plusieurs milliards de dollars visant à créer 700 nouveaux magasins en trois ans.
Nouvelle structure
Aldi a fait la une des journaux à deux reprises au cours des deux dernières semaines avec des mesures opérationnelles : à la mi-septembre, l’entreprise a créé une société holding distincte pour ses activités européennes non allemandes, et lundi, un remaniement du conseil d’administration a eu lieu, le dernier membre de la famille fondatrice, Albrecht, fermant la porte de la gestion opérationnelle derrière lui.
Cette nouvelle structure sert un objectif ambitieux : le PDG Torsten Hufnagel souhaite avoir jusqu’à 6 000 succursales européennes à son actif d’ici 2026, soit 700 de plus qu’aujourd’hui. C’est en France, en Pologne et en Espagne que la croissance devrait être la plus forte, indique le Lebensmittel Zeitung.
Bénéfique pour les clients
L’ambition est remarquable, car Aldi a récemment passé au crible son réseau de magasins allemands et s’est même retiré du Danemark, ce qui a fait chuter le nombre de magasins Aldi en Europe à moins de 5 300.
L’argent nécessaire à l’expansion a déjà été trouvé au sein de la famille Albrecht, rapporte encore LZ. Des fonds supplémentaires seront également consacrés à l’optimisation de la logistique. Une fois que les économies d’échelle auront porté leurs fruits, les bénéfices supplémentaires seront distribués aux clients, promet encore le discounter.