Aldi cherche des start-ups pour développer conjointement une variante d’Amazon Go : le discounter veut investir dans la reconnaissance automatique des produits et l’intelligence artificielle.
Appel aux start-ups
L’entreprise allemande Aldi Süd dispose d’un site web international en anglais par le biais duquel elle recherche de jeunes sociétés en informatiques souhaitant collaborer avec la chaîne de supermarché dans le domaine de la reconnaissance automatique des produits. Le détaillant souhaite se plonger dans l’apprentissage automatique et la vision par ordinateur, sans doute dans le but de remplacer les caisses et de créer un environnement d’achat sans contact similaire à celui des magasins Amazon Go, communique Retail-optimiser.
Aldi demande explicitement des solutions de reconnaissance automatique des articles prêtes à être testées : entendez par là la reconnaissance vidéo dans les rayons, les applications sur le smartphone des consommateurs ou encore les chariots intelligents capables de scanner seuls les produits.
Pas de RFID, pas de puces
Le détaillant se montre également intéressé par les applications pouvant fournir des informations supplémentaires sur les produits aux clients lors de leurs visites en magasins. Cela permettrait par exemple aux acheteurs de savoir rapidement si les aliments sont adaptés à leurs restrictions alimentaires ou de connaitre l’origine d’un produit. Les applications basées sur la RFID ne sont pas autorisées : pour un tel, système chaque emballage doit être équipé d’une puce, et Aldi ne veut manifestement pas se lancer là dedans.
Il existe également d’autres applications de reconnaissance par ordinateurs, qui peuvent rester invisibles pour les consommateurs. L’inventaire automatique, par exemple, est particulièrement intéressant pour les détaillants, tout comme la détection automatique des ruptures de stock, des étiquettes de prix erronées ou des produits mal rangés. Ne reste plus qu’à découvrir ce que lancera Aldi.