Aldi Süd teste prudemment le « click & collect » : auprès de trois magasins en Allemagne, les clients peuvent retirer leurs commandes en ligne dans un conteneur situé sur le parking.
Avec des doutes
À partir du 15 juillet, Aldi Süd expérimente des points de retrait « click & collect » en Allemagne : sur deux sites près du siège social à Mülheim et dans un supermarché à Düsseldorf, un conteneur se trouve temporairement sur le parking, où les clients peuvent retirer les commandes qu’ils ont passées via la plateforme en ligne Mein Aldi.
La plateforme en ligne elle-même n’est pas nouvelle : depuis l’année dernière, Aldi Süd teste un service de livraison sous le nom de Mein Aldi à Mülheim. Quelque 1 300 articles de la gamme complète de 1 700 produits peuvent ainsi être livrés à domicile, y compris des produits surgelés. Les livraisons sont effectuées par des camionnettes électriques à partir d’un « dark store » installé à cet effet, selon le Lebensmittel Zeitung.
Pourtant, il est surprenant de constater que le « click & collect » suscite davantage de réticences. La direction aurait des doutes sur les chances économiques d’un tel service de ramassage et craint qu’il n’affecte les ventes en magasin, selon le Lebensmittel Zeitung. En revanche, le concurrent Rewe, qui a récemment ouvert le plus grand supermarché sans caisse d’Europe, dispose depuis longtemps de nombreux points de vente à emporter, de sorte qu’Aldi Süd doit évoluer avec eux. Des tests sont également en cours au Royaume-Uni et en Suisse, entre autres pays.